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Le cinéma : une affaire d'Etat, 1945-1970 (1/2)

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Publié le 18.03.2014

Sommaire

  1. Présentation
  2. Recensions

sous la direction de Dimitri Vezyroglou, Comité d'histoire du ministère de la Culture, La Documentation française, 2014, 288 p.

1.Présentation

Le présent ouvrage propose un parcours à travers différents aspects des politiques publiques du cinéma en France autour de l’année 1959, moment où le Centre national de la cinématographie, créé en 1946, a été rattaché au ministère des Affaires culturelles.

Placée dès lors sous l’autorité d’André Malraux, dont l’intérêt personnel pour le cinéma était connu de longue date, l’action des pouvoirs publics envers le 7e Art allait-elle connaître des transformations radicales, comparables à celles que le ministre préparait en créant les maisons de la culture? Ou bien devait-on voir se confirmer les tendances qui se dessinaient déjà depuis l’après-guerre? Ces interrogations ont été replacées dans le contexte plus long de la période 1945-1970, au sein de laquelle le «moment 1959» prend tout son sens.

Cet ouvrage rend compte du programme de recherche initié par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication sur ces questions: les auteurs s’attachent à retracer les premiers pas d’une politique de la qualité pour le cinéma français et la création de l’avance sur recettes; ils abordent également, entre autres, le développement de l’Art et essai, la place du cinéma dans les maisons de la culture, le mouvement des ciné-clubs, la question de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique.

D’autres éclairages – notamment sur la question de la censure, sur l’attitude du Parti communiste français, des catholiques ou de l’institution militaire vis-à-vis du cinéma – illustrent bien la place du cinéma dans la société française à cette époque et l’enjeu politique qu’il représente.

L’ensemble de ces réflexions est enfin complété par une analyse des données économiques du cinéma français et de la transformation des rapports entre les acteurs publics et professionnels au cours de cette période.

[En savoir plus]

________

Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA).
Il est notamment l’auteur de le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d’histoire culturelle, Paris, CNRS Éditions, 2011.

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