Le 10 juillet, Frédéric Mitterrand a inauguré dans le Jardin du Palais-Royal à Paris une exposition de quatre « Sculptures Éoliennes » de l'artiste grec Takis.

Quatre Sculptures éoliennes. L'exposition « Signaux Éoliens » présentée dans le Jardin du Palais Royal, jusqu’au 29 août, propose aux promeneurs de découvrir autour du bassin central quatre sculptures monumentales réalisées par Takis en 2006 et qui, comme les éoliennes, tournent autour d'un axe actionné par le vent.
La lumière, les forces magnétiques, le son habitent depuis toujours l'œuvre de Takis. En présentant ces oeuvres monumentales animées par la force aléatoire du vent, l’artiste poursuit une expérimentation qui lui est chère. Selon lui, l'énergie se trouve partout autour de nous. « L'énergie, c'est flottant, c'est circulaire, ce sont ces spirales qui nous entourent. » C’est aussi une réalité invisible que Takis veut, de quelque manière, rendre visible.

Takis. Né Panayotis Vassilakis en 1925, à Athènes, Takis a d’abord appris le travail de la pierre auprès des artisans grecs. En 1954, il s’installe à Paris où il intègre pour quelques mois l’atelier de Brancusi. Il imagine alors ses premiers « signaux », constitués seulement de tiges métalliques. Puis, en 1960, il se lance dans une nouvelle production : les Télésculptures. Son langage se précise aussitôt avec les sculptures Télémagnétiques et Magnétiques. Plus tard les sculptures Musicales confirmeront sa fascination pour les signes sonores qui semblent venir d’autres galaxies.
A partir de 1980, il s’engage enfin dans l’élaboration de « Signaux » dont les très grands formats, aux couleurs primaires, redessinent l’espace avec une ampleur nouvelle.
Cette exposition dont le commissariat est assuré par Solange Auzias de Turenne bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Jardin du Palais Royal, Paris 1er
Du 29 juin au 29 août
En accès libre, suivant les horaires du jardin : de 7h à 22h15