Le 20 décembre, Frédéric Mitterrand s’est rendu au Centre Georges Pompidou à Paris pour le lancement de la manifestation « Le jour le plus court, la fête du court métrage ».

Le jour le plus court. Le 21 décembre, le Centre national du cinéma et de l'image animée propose pour la première fois une grande fête autour du court métrage. Intitulée « Le jour le plus court », elle propose plus de 1800 projections, pour ne compter que celles qui sont organisées dans toute la France.
« Le jour le plus Court » est parrainé par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent, Julie Gayet et Michel Gondry, avec le soutien de Martin Scorsese de passage en France. La veille, 20 décembre, Frédéric Mitterrand s’est rendu au Centre Georges Pompidou à Paris pour lancer l’événement.
 

5600 séances dans le monde entier. Le 21 décembre, jour du solstice d’hiver donc le jour le plus court de l'année, quelque 5 600 séances sont organisées autour du film court, dans toute la France comme à l’étranger, dans les salles de cinéma comme sur les chaînes de télévision et les portails internet, ainsi que dans les lieux culturels et les espaces les plus insolites.
 

Le « court » à la télé. Les chaînes de télévision participent également à l'opération. France 4 dédie une émission au court métrage et Arte diffuse près de 6h de courts. MTV et Game one programment la diffusion de courts avec la complicité des parrains de l'opération. Canal+ Cinéma propose à ses abonnés une grande soirée interactive du court, où ils peuvent choisir leur programme.