Du 17 au 25 mars 2012, la Semaine de la langue française et de la Francophonie sera le rendez-vous des amoureux des mots, en France comme à l’étranger. Elle offrira au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Dis-moi dix mots qui te racontent : l’édition 2012 se place sous le signe de l’expression personnelle avec dix mots qui parsèment l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau - âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports. Dix mots qui serviront de fil rouge à près de deux mille manifestations en France et dans le monde. Dix mots dont le public est invité à s’emparer sur tous les tons et tous les modes : écriture, vidéo, chanson, slam, blog…

Pour lancer la Semaine, la Comédie-Française, marraine de cette édition 2012, a conçu un spectacle unique et inédit, donné ce 8 mars 2012 au Théâtre Ephémère. Quatre comédiens, Michel Favory, Christian Blanc, Adrien Gamba-Gontard et Suliane Brahim, avec Oswaldo Calo au piano, ont offert un spectacle de lectures et de chansons composé spécialement autour des dix mots.

À cette occasion, la Semaine de la langue française et de la Francophonie a été présentée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, en présence de Muriel Mayette et de la troupe de la Comédie-Française.

Enfin, le Ministre a remis le Prix Raymond Devos de la langue française au comédien Guillaume Gallienne. Créé en 2003, ce prix récompense le travail ou le talent d’un artiste – auteur, chansonnier, parolier ou poète – qui contribue au rayonnement et à la promotion de la langue française.

Retrouvez le programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie sur le site :www.dismoidixmots.culture.fr