Une exposition du Centre national du costume de scène de Moulins organisée dans le cadre de la Mission du cinquantenaire dans les vitrines du Palais Royal du ministère de la Culture et de la Communication du 3 au 24 septembre 2009

A partir du 3 septembre, vous pourrez admirer dans les vitrines du Palais Royal différentes pièces issues de l’exposition du Centre national du costume de scène (CNCS) inaugurée en décembre 2008 et intitulée « Au fil des fleurs, Scènes de jardins ».
L’exposition au Palais Royal sera alors une invitation à découvrir les différentes techniques de création et de réalisation du décor sur textile, mis au service du costume de scène. L’accent est tout particulièrement porté sur le geste, grâce à une présentation des pratiques et des techniques de décoration sur costumes : broderies, fleurs artificielles, dentelles, paillettes, galons, applications, peinture ou tout autre décor.
Inauguré le 1er juillet 2006, le centre national du costume de scène de Moulins est la première structure, tant en France qu’à l’étranger, entièrement dédiée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation de costumes de théâtre, d’opéra et de ballet, ainsi que de toiles de décors peints et d’éléments de machinerie issus principalement de ses trois institutions fondatrices que sont, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris
Dans les vitrines :
Casse-Noisettes
Ballet de Tchaïkowski et Marius Petitpa, 1892
Nouvelle production, mise en scène de Georges-François Hirsch, chorégraphie de Rosella Hightower et André Presser, costumes de Philippe Binot. Opéra de Paris, 1982. Costumes réalisés par Denise Fougerolle.
Collection CNCS / Opéra National de Paris
Les Mamelles de Tirésias
Opéra-bouffe de Francis Poulenc, 1947
Nouvelle production, mise en scène de Jean Le Poulain, costumes de Bernard Daydé. Opéra-Comique, 1981. Costumes réalisés par Colette de Roy-Victor.
Collection CNCS / Opéra National de Paris
Les Noces fantastiques
Ballet de Marcel Delannoy et Serge Lifar, 1955
Chorégraphie de Serge Lifar, costumes d’André Levasseur. Opéra de Paris, 1955
Collection CNCS / Opéra National de Paris
Boris Godounov
Opéra de Modeste Moussorgski, 1874
Mise en scène de Petrika Ionesco, costumes de Florica Malureanu. Nouvelle production à l’Opéra de Paris, 1984. Costumes réalisés dans l’atelier de couture de l’Opéra.
Collection CNCS / Opéra National de Paris

Isoline
Opéra-comique d’André Messager, 1958
Mise en scène de Paul Maquaire, chorégraphie de George Skibine, costumes de Jean-Pierre Ponnelle. Opéra-Comique, 1958.
Collection CNCS / Opéra National de Paris
Les Indes galantes
Opéra-ballet de Rameau, 1735
Mise en scène de Maurice Lehmann, costumes de Georges Wakhévitch pour l’entrée des Fleurs. Première au Palais Garnier, 1952. Costumes réalisés par l’atelier de couture de l’Opéra.
Collection CNCS / Opéra National de Paris
Peines de cœur d’une chatte anglaise
Opéra de Claude Debussy, 1902
Mise en scène d’Albert Carré, costumes d’après Charles Bianchini. Opéra-Comique, 1952.
Collection CNCS / Opéra National de Paris
Platée
Comédie-ballet de Rameau, 1745
Mise en scène de Henri Ronse, costumes de Beni Montrésor. Première à l’Opéra-Comique, 1977. Costumes réalisés par l’atelier de couture de l’Opéra.
Collection CNCS / Opéra National de Paris

Costume pour une production non identifié, fin XIXe siècle
Habit de style XVIIIe siècle en satin liseré rouge à motif de ruche. Boutons en passementerie. Grands revers.
Costume pour un spectacle non identifié.
Costume probablement pour une production de « Roméo et Juliette » de 1888.
Robe de style Renaissance en velours frappé (le motif apparaît en relief par écrasement des poils par endroit), vert à motif floral, ouvert sur une jupe en taffetas vert amande. Manches à crevés. Décolleté carré. Le velours donne un aspect chaleureux et raide au costume, qui caractérise cette époque.
Collection CNCS / Opéra National de Paris

Costume pour un spectacle non identifié. Début du XXe siècle.
Pourpoint de style Renaissance en façonné jacquard de coton, soie et fils métalliques datant de la fin du XIXe siècle ; manches et col en velours de soie frappé violet à motif de grenade, caractéristique de l’époque Renaissance. Boutons en bois recouverts de fils de soie violets.
Collection CNCS / Opéra National de Paris

Métiers d’art en scène – « Costumes de scène »
du 3 au 24 septembre
Vitrines du Palais Royal, ministère de la Culture et de la Communication
Galerie de Valois
accès ligne 1, Métro Palais Royal - Musée du Louvre
Horaires d’ouverture du jardin : de 7 heures à 22 heures