Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année, àl’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, un artiste contemporain derenommée internationale à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais avec uneoeuvre magistrale spécialement conçue pour l'occasion.

Après le succès des deux premières éditions de MONUMENTA confiées à Anselm Kiefer
en 2007, puis au sculpteur américain Richard Serra en 2008, qui attirèrent chacune plus
de 140 000 visiteurs en cinq semaines, c'est Christian Boltanski, l'un des plus grands
artistes français, qui relève le défi en 2010. L’exposition est coproduite par le Centre national
des arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.
Né en 1944, Christian Boltanski développe depuis les années 1970 une carrière internationale
qui le place au premier rang de la création contemporaine. L’installation inédite qu’il propose
pour MONUMENTA 2010 est conçue comme une expérience frappante, à la fois physique et
psychologique, un moment d’émotion spectaculaire qui questionne la nature et le sens de
l’humanité. Investissant l’ensemble de la Nef, il crée un lieu de commémoration visuel et sonore
d'une densité exceptionnelle. L'oeuvre engage une réflexion sociale, spirituelle et humaine sur la
vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la
mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée. A cette installation il donne le nom
évocateur de Personnes .
OEuvre visuelle, mais aussi sonore, l’installation inédite réalisée pour le Grand Palais aborde un
thème nouveau pour l’artiste, qui poursuit sa réflexion sur les limites de l’humanité et la
dimension essentielle du souvenir : la question du destin et de l’inéluctabilité de la mort. Conçue
comme une oeuvre unique, qui transforme l’ensemble du bâtiment par la création d’une
ambiance particulièrement émouvante, l’installation s’offre au visiteur comme un gigantesque
tableau animé. L’oeuvre Personnes est une création a caractère éphémère. Selon la volonté de
l’artiste, les éléments qui la constituent seront recyclées à l’issue de l’exposition.
Les oeuvres de Christian Boltanski s’adressent à tous, elles interpellent et ébranlent. Sous la Nef
du Grand Palais, le visiteur oublie toute référence muséale, il fait corps avec la scène vivante de
l'art et de la mémoire. L'artiste, selon Boltanski, est celui qui dévoile au spectateur « une chose
qui était déjà en lui, qu'il sait profondément ; il la fait venir à hauteur de la conscience ». Théâtre
de la remémoration, MONUMENTA 2010 questionne le sens de la destinée humaine et affirme
la place faite à chacun dans la mémoire collective.
Dans le cadre de MONUMENTA, Christian Boltanski poursuit la collecte d’enregistrements de
battements de coeurs qu’il a engagée pour la réalisation d’une « Archive des coeurs ». Les
visiteurs sont invités à enregistrer le son des battements de leur coeur et d’en faire don à
l’artiste.
La Délégation aux arts plastiques veille à la production de l'oeuvre et, afin que le plus large
public puisse y avoir accès, a demandé au Centre national des arts plastiques de mettre en
place une politique de médiation engagée visant à mettre en place un vaste dispositif d'accueil
et d¹accompagnement des publics.
Des médiateurs spécialisés accueillent et orientent gratuitement les visiteurs individuels dans un
souci constant d'échanges et de dialogue. Le public scolaire est l'objet d'une attention
particulière. De nombreux formats de visites et d'ateliers, du CM2 au lycée, sont élaborés en
partenariat avec diverses institutions et l’Éducation nationale. Ce dispositif propose ainsi des
approches variées, en cohérence avec le socle commun des connaissances et les programmes
scolaires.
Dans un véritable souci d'éducation artistique, les clés de compréhension de l'oeuvre sont
données aux élèves au travers d’ateliers de pratique théâtrale et d’ateliers d’écriture. Le rapport
à la mémoire collective et individuelle, la création d’identité ou encore l’expression de l’humanité
par la fiction sont autant de pistes explorées avec les élèves au coeur de l’exposition. Plus que
jamais, favoriser la rencontre de tous les publics avec les grands artistes vivants est, dans le
cadre de cette manifestation singulière, une priorité du ministère de la Culture et de la
Communication.
Catherine Grenier, conservatrice au Centre Pompidou, assure le commissariat de
MONUMENTA 2010. Elle a conçu de nombreuses expositions au Centre Pompidou, parmi
lesquelles Les Années Pop (2000), Giuseppe Penone (2004), la première présentation
thématique des collections, Big Bang (2005-2006), ainsi que la grande exposition collective Los
Angeles, 1955-1985 (2006). Catherine Grenier a été en 1999 le commissaire invité de
l’exposition Abracadabra à la Tate Gallery. Elle a par ailleurs développé une activité régulière
dans le champ de l’histoire de l’art et de l’esthétique, avec notamment la publication de plusieurs
monographies (Annette Messager, Robert Morris, Claudio Parmiggiani, etc.) et d’essais sur la
création contemporaine (La revanche des émotions, édition du Seuil 1997). Elle est spécialiste
de l’oeuvre de Christian Boltanski avec qui elle a mené de longs entretiens publiés en 2008 (La
vie possible de Christian Boltanski), et auquel elle a dédié une monographie (à paraître, fin
2009, coédition Centre national des arts plastiques – les éditions Flammarion).
Dans un souci d’accessibilité et d’ouverture à l’art de notre temps pour un large public, le prix
d’entrée à MONUMENTA est fixé au tarif de 4 euros, avec un tarif réduit de 2 euros. La
programmation culturelle (accessible avec le billet d’entrée) alterne les conférences sur l’oeuvre
de Christian Boltanski, les tables-rondes thématiques, des projections de films et un concert
inédit de musique contemporaine dans la Nef. Un site internet bilingue, largement documenté,
permet de préparer et d’approfondir la visite au travers d’interviews de l’artiste et de
personnalités qui font référence, de textes thématiques et de galerie photos. Les activités
pédagogiques permettent de relier le travail de l’artiste au programme scolaire grâce à divers
outils (livret pédagogique, rubriques dédiées sur le site internet, etc.). Des visites thématiques et
transgénérationnelles sont également prévues pour permettre de tisser un lien pour tous, autour
du travail de la création.
Un album (coédition du Centre national des arts plastiques et de la revue art press) est publié à
cette occasion. Largement illustré, il réunit les grands articles publiés depuis 1970 dans la revue
art press à propos de Christian Boltanski, ainsi qu’un entretien entre l’artiste et le critique
Georges Didi-huberman.
Pour en savoir plus : www.monumenta.com

Manifestation ouverte au public du 13 janvier au 21 février 2010
Nef du Grand Palais - Porte principale / Avenue Winston Churchill 75008 PARIS
Tous les jours sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à 22h du jeudi au dimanche
Métro (1, 9, 13) : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clémenceau. Bus (28, 32, 42, 72,
73, 80, 83, 93)
Tarifs. Normal : 4 euros / Réduit : 2 euros
Groupe : 200 euros avec médiateur (max. 30 pers.) / Groupe : 80 euros sans médiateur
(max. 30 pers.)
Le billet d’entrée donne un accès gratuit à la programmation culturelle
Partenaires institutionnels : Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation
aux Arts Plastiques), Centre National des Arts Plastiques, Réunion des Musées
Nationaux, Etablissement public du Grand Palais des Champs-Elysées.