Le patrimoine de la maison de Couture Christian Lacroix conservé

Simon, Jérôme et Léon Falic, propriétaires de la société Christian Lacroix, ont confirmé la donation de 11 robes faite au Musée des Arts Décoratifs à l’issue de l’exposition Christian Lacroix, histoires de mode (2007 – 2008)

De plus, la société Christian Lacroix exprime la volonté de mettre en valeur les archives de la maison de couture comprenant plus de 3000 pièces depuis les premières collections du couturier qui constituent la mémoire de la maison. Désireuse de défendre le patrimoine que constitue cet ensemble exceptionnel, elle envisage de consentir des prêts de ces pièces d’archives à des musées.

Par ailleurs, l’Etat a préempté pour Les Arts Décoratifs quelques pièces du mobilier des créateurs Garouste et Bonetti réalisé pour la maison de couture de la rue du Faubourg Saint-Honoré (une paire d’appliques, deux tabourets, une chaise, un portant, une cabine d’essayage).

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite que ce patrimoine de la haute couture française soit ainsi conservé et vienne enrichir les collections nationales.