Frédéric Mitterrand salue la remise aujourd'hui à la Commission européenne du rapport du Comité des Sages sur la numérisation du patrimoine. Un an après avoir appelé en Conseil des ministres de la Culture à l'engagement d'un tel travail, il félicite tous ceux qui y ont participé, en premier lieu les trois personnalités, Maurice Lévy, Elisabeth Niggemann et Jacques De Decker, qu'il avait reçues le 31 août à Paris, ainsi que les Commissaires européennes compétentes, Neelie Kroes et Androulla Vassiliou.

Le Ministre est heureux que le rapport confirme l'enjeu crucial que représente la numérisation du patrimoine culturel, qu'il place au coeur de son action nationale comme européenne. Le rapport appelle avec force à la mise en place à cette fin de financements publics et de partenariats public-privé, comme la France le fait dans le cadre du projet sur les investissements d'avenir. S'agissant de la numérisation des fonds des bibliothèques, le rapport engage une très importante réflexion collective, comme la France a souhaité le faire dès la fin de l'année 2009 grâce au rapport remis par Marc Tessier.

Frédéric Mitterrand se réjouit donc des pistes que trace le rapport du Comité des Sages pour amplifier encore le soutien donné au portail Europeana et donner une nouvelle dimension à la politique européenne en faveur de la numérisation du patrimoine. Il est heureux de poursuivre les échanges sur ce sujet avec les membres du Comité et avec les commissaires Neelie Kroes, Androulla Vassiliou ainsi que Michel Barnier.