Peint sur un petit panneau de bois en 1531, ce tableau représente trois nus fémininsd’une très grande finesse. Sujet célèbre de l’Antiquité, donnant lieu à de nombreusesvariations mythologiques, les Trois Grâces personnifient souvent l’allégresse,l’abondance et la splendeur. Lucas Cranach l’Ancien, au carrefour du réalisme despeintres du Nord et de l’imaginaire plus velouté de la peinture italienne, en propose uneversion très personnelle et volontairement ironique.

Chef-d’oeuvre du maître de la Renaissance allemande, le tableau est resté jusqu’à
aujourd’hui en mains privées et n’a jamais été montré au public. L’étonnante perfection
de l’oeuvre, sa très grande rareté et son remarquable état de conservation ont permis
de lui reconnaître le statut de « Trésor National », en conséquence du refus de son
certificat d’exportation prononcé par le ministre de la Culture et de la Communication en
2009.

Grâce à la formidable mobilisation de plus de 7 000 donateurs – qui ont permis de
réunir 1,2 million d’euros – et à la générosité de deux entreprises mécènes et une
vingtaine de petites et moyennes entreprises – dont le groupe Mazars –, complétées
par les crédits d’acquisition du musée, l'État a pu acquérir Les Trois Grâces. Le tableau
rejoint ainsi les collections du musée du Louvre, où il bénéficiera d’une présentation
exceptionnelle dans la galerie Médicis (Richelieu, 2e étage) du 2 mars au 30 mai 2011,
avant de rejoindre les autres oeuvres de l’artiste en salle 8.

Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la loi du 4
janvier 2002 relative aux musées de France, qui créent en effet des conditions
favorables à l’entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d’entreprise,
d’oeuvres considérées comme des trésors nationaux par la commission consultative des
trésors nationaux. Le ministre de la Culture et de la Communication tient à remercier le
groupe Mazars ainsi que tous les donateurs individuels et les entreprises mécènes pour
leur action exemplaire de mécénat en faveur du musée du Louvre et plus largement du
patrimoine national.

Cette acquisition a bénéficié du mécénat principal du groupe Mazars et du généreux
soutien de plus de 7000 donateurs, avec les dons exceptionnels de Lionel et Ariane
Sauvage, Philippe Forestier, Didier Coigny, Eric de Haynin de Bry, François
Hemmelmann, Jacques Garaïalde, la Fondation Gandur pour l’Art, le Conseil
d’Administration de la Société des Amis du Louvre, l’Académie des Beaux-Arts, et les
entreprises Pylônes, PrimAudit International, SCOR SE, Laboratoire Luis Godinho,
Hugau Gestion et STVA. Le musée du Louvre remercie le Studio Demarque pour sa
précieuse collaboration.