Dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication organise un colloque international intitulé "Culture, Politique et Politiques Culturelles", les 13, 14 et 15 octobre prochains, au Théâtre national del’Opéra Comique, à Paris.

Ce colloque est placé sous la présidence scientifique d'Elie Barnavi, historien, conseiller scientifique auprès du musée de l'Europe (Bruxelles) et ancien ambassadeur d'Israël en France.
Programme :
Après une ouverture par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, une leçon inaugurale est prononcée par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France.
La matinée du 13 octobre est présidée par Jack Lang et consacrée au thème "Les différents modèles de politiques culturelles : un exercice comparatiste" et l'après-midi, par Jacques Toubon sur les thèmes : "La construction de l’Europe suppose-telle une politique culturelle commune ?" et "Aide à la création : par qui et
comment ?"
Le 14 octobre, Jean-Philippe Lecat présidera les tables rondes intitulées "Le champ du patrimoine a-t-il des limites ?" et "Valeur du patrimoine et développement durable". L'après-midi, Catherine Tasca présidera celles consacrées aux thèmes "Patrimoine et identités collectives" et "Patrimoine européen, patrimoine méditerranéen".
La matinée du 15 octobre sera conduite par Renaud Donnedieu de Vabres sur les thèmes "Les industries culturelles à l’heure des bouleversements technologiques" et "Industries culturelles et diffusion de la création : des relations nécessairement conflictuelles ?".
La session de l'après-midi sera présidée par Hubert Védrine sur le thème "La production culturelle entre l’État, l’Europe et la région".
Un site internet dédié à cet événement permet de retrouver toutes les informations concernant ce colloque : http://colloque50ans-culture.fr/