Frédéric Mitterrand, Jacques Pélissard, et Jean-Pierre Roger ont signé, mardi22 mars 2011, une convention formalisant leur engagement à mettre encommun leurs efforts en faveur du développement du nombre de kiosques.L’objectif est de préserver la capillarité d’un réseau de vente qui contribue à ladiversité de l’offre de presse et au pluralisme de l’information.

Cette convention s’inscrit dans la continuité des travaux menés en 2010 à la
suite d’un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles relatif aux
conditions de la création de points de vente de la presse écrite. La publication
de ce rapport avait alors donné lieu à la constitution de deux groupes de travail
chargés, l’un, de simplifier les modalités d'installation des kiosques à journaux
sur le domaine public et, l'autre, d’identifier les conditions financières propres à
permettre la mise en oeuvre d'un plan d'installation de 320 nouveaux kiosques
d'ici fin 2012.

Le kiosque de presse est une réponse significative à la crise du commerce
traditionnel. Installé sur la voie publique en accord avec les municipalités, il ne
subit pas la pression croissante des prix fonciers et peuvent par ailleurs
s’installer au carrefour les plus fréquentés, au plus près des besoins des
acheteurs. Cette souplesse d’installation, combinée à un modèle économique
soutenu par des recettes publicitaires complémentaires explique en partie le
dynamisme d’un réseau homogène fort de plus de 760 points de vente répartis
dans 160 communes.

Mais si les kiosques ont démontré qu’ils répondaient aux enjeux du commerce
culturel de proximité, la création de nouveaux points de vente reste encore
entravée par la durée excessive des procédures d’implantation. Au travers de
cette convention, les signataires s'engagent donc à œuvrer en faveur d'une
procédure unifiée sur le territoire qui permettra de clarifier les règles
applicables en matière d'installation de kiosques, et de réduire les délais
procéduraux constatés pour toute nouvelle implantation. Cette meilleure
lisibilité des règles applicables devrait faire l’objet à terme d’une meilleure
information des collectivités territoriales au travers d’une charte diffusée
auprès des communes françaises.

La convention formalise par ailleurs l’engagement des éditeurs de presse et
des pouvoirs publics à soutenir et à développer l'activité économique des
kiosquiers, notamment par une diversification de leurs ressources, ainsi qu’à
favoriser l'implantation de nouveaux points de vente. Ce deuxième
engagement a fait l’objet d’une première enveloppe du ministère de la Culture
et de la Communication grâce aux crédits consacrés par le Fonds de
Modernisation de la Presse (FDM) à l’installation 27 nouveaux kiosques en
2010. Ce co-financement du FDM et des éditeurs doit faire l’objet d’une
nouvelle contribution publique de 2 millions d’euros au cours des deux
prochaines années.