La troisième édition de MONUMENTA consacrée cette année à l’artisteChristian Boltanski, a attiré 149 717 visiteurs sur 36 jours d’ouverturedu 13 janvier au 21 février 2010 au Grand Palais.

Les deux prochaines éditions seront consacrées à Anish Kapoor (2011)
et Daniel Buren (2012).
La fréquentation moyenne de Monumenta 2010 a été de 4159 visiteurs par
jour, soit une progression globale de 5% si l’on compare avec l’édition
précédente. Les nocturnes (19h- 22h) ont notamment rencontré un grand
succès couvrant 20% de la fréquentation totale de l’exposition.
Plus de 5800 élèves ont pu être accueillis dans les ateliers scolaires soit une
moyenne de 263 élèves par jour.
Les conférences, tables rondes, projections et spectacles organisés dans le
cadre de la programmation culturelle liée à l’exposition (accessible avec le
billet d’entrée) ont connu un vif succès. Des dispositifs de médiation adaptés
aux publics handicapés, notamment des plans et livrets en braille et en gros
caractères, des visites et présentations vidéo sur internet en langue des
signes (LSF) ont été mis en place pour permettre l’accessibilité à tous.
De son côté, le site Internet monumenta.com a connu une très forte
fréquentation de son contenu (articles sur le travail de l’artiste, captations
filmées.). Plus de 733 000 pages vues ont été lues pendant la durée de
l’exposition.
Le ministère tient à remercier les différents mécènes (Neuflize OBC, LVMH /
Moët Hennessy . Louis Vuitton, Ecotextile), les partenaires (Mac / Val –
Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Opéra Comique, Musée du
Louvre, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Naoshima Fukutake Art
Museum Foundation, Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines,
Maison du Geste et de l’Image, tram Réseau art contemporain Paris IDF,
EFIT – École Française d’Improvisation Théâtrale, Inspection académique
des Yvelines, CRDP de l’Académie de Versailles, Brumair, Lafuma, Le
Méridien) et les partenaires médias (TF1, LCI, Le Figaro, Figaroscope, Le
Figaro Magazine, Madame Figaro, Comité Régional du Tourisme Paris Ilede-
France, Média Transports, Les Inrockuptibles, Trois Couleurs, Europe 1,
imagine R, Thalys).