Frédéric Mitterrand se rend à Perpignan le 5 septembre à l’occasion du 21e Festival international du photojournalisme « Visa pour l’image ».

Une année en images. L’édition 2009 du Festival international du photojournalisme « Visa pour l’image » évoque l’actualité récente de la République démocratique du Congo, de la Bande de Gaza, de la Géorgie, du Pakistan, de l’Afghanistan, du Zimbabwe,de l’Amérique latine : leurs conflits, leurs évolutions et mutations politiques, sociales, environnementales… Mais aussi l’élection de Barack Obama, la crise économique actuelle et celle 1929 ou encore l’Iran, les 100 du jazz et le 40e anniversaire du premier pas sur la Lune.

Le poids des mots. Le colloque 2009 de Visa pour l'image a pour thème : « Images – Informations – Savoirs. G8 vs G185 ». Professionnels de la presse, chercheurs et philosophes s’y retrouvent pour débattre des conditions de production et de diffusion de l’image et de sa perception par le public auquel elle est destinée.
Il y a le G8 et le reste du monde, que les organisateurs du colloque ont nommé le « G185 ». Cette année, il s’agira de mieux comprendre la vision que les peuples du G185 ont de ceux qui appartiennent au G8 et qui produisent la majorité des images. Le « G185 » en produit aussi , mais nous ne les voyons que rarement

Le choc des photos. Parallèlement à une trentaine d’expositions réparties dans toute la ville, les projections de « Visa pour l’Image » retracent les événements les plus marquants de l'année écoulée. Visa pour l’Image propose aussi des retours sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix « Visa pour l’Image » sont remis lors de ces soirées.

Le soutien du Ministère. Le Festival International du Photojournalisme est organisé à l’initiative de l’association «Visa pour l’Image - Perpignan», regroupant la Ville de Perpignan, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et l’Union Pour les Entreprises 66.
Il bénéficie du haut patronage et du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que de la D.R.A.C. Languedoc-Roussillon et du Consulat Général des Etats-Unis d’Amérique de Marseille.