Le 20 avril, Frédéric Mitterrand a signé avec Jean-François Bernardin, Président de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie), une nouvelle charte pour le développement du mécénat culturel.

Le mécénat culturel, facteur de compétitivité et d’excellence. Le préambule de la charte signée le 20 avril dernier par Frédéric Mitterrand et Jean-François Bernardin, Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, souligne que « L’attrait du territoire national et la bonne santé de l’industrie française du tourisme reposent en grande partie sur la haute qualité de son patrimoine culturel, qu’il soit ancien ou récent, qu’il soit physique ou immatériel. En complément de l’intervention de l’Etat et des collectivités, la conservation et le développement de ce patrimoine ne peuvent plus aujourd’hui se concevoir sans la participation de tous, individus et entreprises.[…] Dans la compétition internationale, la culture est plus que jamais un facteur d’attractivité de la France et de ses territoires, pour tous ceux qui veulent y travailler, investir et déployer leurs talents. »

Une première charte. Le 15 mars 2005, une Charte pour le développement du mécénat avait été signée, pour une durée de trois ans, entre le ministre de la Culture et de la Communication et le président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’industrie. Les objectifs étaient de:
- procéder à la désignation d’un « correspondant mécénat » dans chacune des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ;
- faire connaître auprès des entrepreneurs les dispositifs incitatifs de la loi du 1er août 2003 ainsi que les avantages du mécénat culturel ;
- favoriser les contacts entre les CCI et les acteurs culturels de leurs territoires et communiquer les meilleures expériences de partenariat.

Un nouvel élan. Prenant acte du développement important du mécénat culturel en France depuis la mise en œuvre de la loi du 1er août 2003 et soucieux de soutenir cette évolution, le ministère de la Culture et de la Communication et l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie ont décidé de signer, pour les cinq années à venir, une deuxième charte nationale pour le développement du mécénat culturel en poursuivant les actions déjà engagées et en développant de nouveaux objectifs.
Cette nouvelle charte prévoit notamment de :
- Relayer au plan régional et départemental le protocole national
- Poursuivre la diffusion auprès des chefs d’entreprises des dispositifs incitatifs de la loi du 1er août 2003 et des avantages du mécénat culturel
- Promouvoir le mécénat collectif
- Organiser des rencontres et des évènements de nature à favoriser la promotion du mécénat culturel
- Sensibiliser au mécénat les réseaux d’écoles des CCI

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