A l’occasion de la 9e édition des Rendez-vous aux jardins, le ministère de la Culture et de la Communication installe au cœur de Paris, dans le domaine historique du Palais-Royal, un jardin nourricier éphémère du 28 mai au 5 juin 2011.

Plus de cinquante variétés à découvrir. Dans les années 1990, Mark Rudkin avait restauré les jardins du Palais - Royal. Avec son soutien, un jardin nourricier -c'est le thème des Rendez-vous aux jardins 2011- s’y installe du 28 mai au 5 juin 2011. Ce potager conçu par l’artiste Jill Armain est constitué d’une série de parcelles, elles-mêmes composées de 10 grands bacs, regroupées en larges bandes de part et d’autre du grand bassin. Les visiteurs peuvent aisément y déambuler et découvrir une cinquantaine de légumes, fruits, plantes aromatiques... Chacune de ces bandes sera plantée selon la méthode de jardinage dite « en carré ».

Une vente caritative. Le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires ont souhaité offrir les plantes du jardin à l’association caritative Jardins et Santé, qui finance des bourses de recherche clinique sur les maladies cérébrales mais aussi la création, la réhabilitation, et le développement de jardins à but thérapeutique en milieu hospitalier, en maisons de retraites ou en instituts médico-éducatifs. La vente effectuée par les bénévoles de l’association aura lieu le dimanche 5 juin 2011, à partir de 15h00.

Les Rendez-vous aux jardins. Avec pour thème, cette année, "le jardin nourricier", les Rendez-vous aux jardins ont lieu les 3, 4, 5, juin dans toute la France. Ils sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, avec la collaboration du Comité des parcs et jardins de France, de la Demeure Historique, des Vieilles maisons Françaises, du Centre des monuments nationaux, de l’Association des jardiniers de France, et la participation de nombreuses collectivités territoriales et de propriétaires privés.
La journée du vendredi, plus particulièrement réservée aux scolaires, sera l’occasion d’organiser des animations spécifiques pour les enfants (ateliers de jardinage, démonstrations de savoir-faire...) et de donner un coup de projecteur sur les manifestations organisées, pour le jeune public, tout au long de l’année, notamment dans le cadre des Villes et pays d’art et d’histoire.
Le samedi et le dimanche, tous sont invités dans quelque 2 200 parcs et jardins privés et publics, dont plus de 400 ouvriront leurs portes à titre exceptionnel. Près de 4000 animations sont prévues : expositions, conférences, visites guidées, concerts, ouvertures jusqu’au crépuscule...

GDF SUEZ, Moët Hennessy et l'Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP) sont les mécènes de cette nouvelle édition.