Le 25 mars, à la porte de Versailles, Frédéric Mitterrand a inauguré la 30e édition du Salon du Livre de Paris. Pour marquer cette anniversaire, le Salon invite 90 auteurs français et étrangers à rencontrer leurs lecteurs.

30 ans, 90 auteurs. Le Salon du livre (26–31 mars) avait pris l’habitude d’honorer chaque année un nouveau pays. Il a ainsi reçu successivement : le Mexique, Israël, l’Inde, la Russie, la Chine, la Flandre et les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, le Québec, le Brésil, le Japon, les Etats-Unis, l’Espagne, la Grande-Bretagne… Pour fêter les 30 ans du Salon et illustrer toute la diversité éditoriale du moment présent, les organisateurs ont préféré inviter non pas un nouveau pays mais 90 auteurs français et étrangers autour du thème « raconter le monde ». Un Pavillon – librairie multilingue de 1 000 m² les accueillent pour des lectures et diverses rencontres avec le public.

Une édition anniversaire exceptionnelle. Pour ses 30 ans, le Salon du Livre de Paris a vu très grand : 90 auteurs invités d’honneur (30 auteurs étrangers et 60 auteurs français dont 30 soutenus par la politique publique du Centre national du livre en faveur de la création littéraire), 2 300 auteurs en dédicaces, plus de 500 conférences, de multiples débats, rencontres et grandes lectures, 400 petites maisons d’éditions, 25 pays présents, et un nouveau Centre de droits et du « Licensing» (droit sur les produits dérivés du livre), espace de rencontres des acteurs de la chaîne du livre. Éditeurs, agents littéraires et responsables des droits étrangers...
Avec plus de 20 conférences et grands rendez-vous, le numérique occupera une large place dans ce 30e Salon. C’est un enjeu crucial pour les éditeurs à l'heure où se multiplient les tablettes de lecture et tandis que la bibliothèque numérique de Google a déjà numérisé 12 millions d'ouvrages.

Le rendez-vous annuel de toute la chaîne du livre. Le Salon du livre de Paris 2010 n’est pas seulement le premier salon culturel grand public en Europe. Il est devenu aussi une plate-forme d’échanges professionnels nationaux et internationaux avec un très riche programme qui comprend notamment :
- Les Assises du Syndicat national de l’édition, sur le thème : « Livres numériques : du côté des lecteurs »
- Plusieurs tables rondes et débats professionnels organisées par le Centre national du livre (« De l’influence du numérique sur la création littéraire contemporaine », « Le français, une langue qui bouge ! Les évolutions de la langue française », « Renaissance numérique du patrimoine des maisons d’éditions ».)
-Le deuxième Marché des Droits Audiovisuels organisé par la SCELF ( Société civile des éditeurs de langue française http://www.scelf.fr/). Ce marché est ouvert à tous les producteurs de cinéma et de télévision, réalisateurs, scénaristes, et les responsables des maisons d’éditions, pour encourager l’adaptation des livres à l’écran.

Le Salon du livre de Paris attend cette année 220.000 visiteurs, contre 204.000 en 2009. Près de 1.000 éditeurs seront présents, sur 400 stands, et plus de 600 rencontres organisées.