Le 30 août, sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a nommé Olivier de Bernon, président de l’établissement public du musée des arts asiatiques Guimet.

Olivier de Bernon. Né en 1957, directeur d’études à l'École Française d’Extrême-Orient (EFEO) depuis 2005, Olivier de Bernon est un spécialiste reconnu de la civilisation khmère du Cambodge et de l’Asie du Sud. Il a notamment été responsable pour l’EFEO du programme d’inventaire et de conservation du Fonds d’Archives privées du roi Norodom Sihanouk.
Olivier de Bernon succède à Jacques Giès, conservateur général du patrimoine, docteur en histoire de l’art et diplômé en langue et civilisation chinoises. Frédéric Mitterrand a salué à cette occasion son bilan à la tête du musée Guimet depuis 2008 où il a notamment œuvré au développement d'une programmation tournée vers l'Asie contemporaine et au renforcement des relations avec les pays de l’Extrême Orient.

Le Musée des arts asiatiques. Le musée Guimet est dû à la volonté de l’industriel lyonnais Émile Guimet (1836-1918). Ses voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde furent pour lui l’occasion de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Émile Guimet transféra ensuite ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889.
Du vivant de son fondateur, le musée se consacra de plus en plus à l’Asie (tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte), à la suite d’expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient.
Un vaste programme de rénovation général a été lancé en 1996. Les architectes et l’équipe de conservation ont donné la priorité à la lumière du jour et à la création de perspectives ouvertes dans les 5500m2 de galeries permanentes. Ces travaux ont ainsi permis au Musée Guimet de s’imposer encore mieux comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au coeur de l’Europe.