Le 6 mars, au Zénith de Paris, Frédéric Mitterrand assistait à la 25e cérémonie des Victoires de la musique, diffusée en direct sur France 2 et sur France Inter.

Le 25e anniversaire des Victoires de la musique a été marqué par la présence de Stevie Wonder qui a interprété un mélange de ses plus grands succès. Il a reçu une Victoire d'honneur des mains de Charles Aznavour qui lui-même en a reçu une, remise par Frédéric Mitterrand. La profession a honoré aussi la mémoire d'Alain Bashung, emporté par un cancer quelques jours après son triomphe aux Victoires de la musique 2009, au cours desquelles il avait remporté trois récompenses.Cette année, Benjamin Biolay et Olivia Ruiz ont chacun remporté deux trophées dont ceux des artistes masculin et féminin de l'année.

Le palmarès:

Artiste interprète masculin de l'année: Benjamin Biolay
Artiste interprète féminine de l'année: Olivia Ruiz
Album de l'année: "La superbe" (Benjamin Biolay)
Album rock de l'année: "Izïa" (Izia)
Album de musiques urbaines de l'année: "L'arme de paix" (Oxmo Puccino)
Album de musiques du monde de l'année: "La différence" (Salif Keita)
Enregistrement de musiques électroniques ou dance de l'année: "Manual for a successful rioting" (Birdy Nam Nam)
Chanson originale de l'année: "Comme des enfants" (Coeur de Pirate)
Spectacle musical, concert ou tournée de l'année: Johnny Hallyday ("Tour 66")
Vidéo-clip de l'année: "Elle panique" (Olivia Ruiz)
DVD musical de l'année: "Alain Bashung à l'Olympia" (Alain Bashung)
Groupe ou artiste révélation du public de l'année: Pony Pony Run Run
Groupe ou artiste révélation scène de l'année: Izia
Album révélation de l'année: "Tree of life" (Yodelice)

Les membres de l'association. L'Association "les Victoires de la Musique", créée en 1985, comprend 25 membres dont le ministère de la Culture et de la Communication, 4 personnalités qualifiées, 2 membres observateurs et 16 organisations de la filière musicale réparties en 4 collèges:
- le collège des auteurs, compositeurs, éditeurs
- le collège des artistes interprètes
- le collège des producteurs phonographiques
- le collège des producteurs de spectacles

Le vote des professionnels. La constitution des listes de votants est confiée à des comités composés de membres de l'Association et de personnalités extérieures. Ils contrôlent la qualité des membres de l'Académie et vérifient l'équilibre entre chaque collège. Pour l'Académie des variétés, les listes de votants comprennent 1226 membres, soit:
- 40% d'artistes (interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs, chefs d'orchestre)
- 40% de professionnels impliqués dans la création et la diffusion de la musique (producteurs de spectacles, de disques, etc.)
- 20% de professionnels de milieux proches (agents d'artistes, disquaires, critiques musicaux, programmateurs de radios)

Contrairement à toutes les autres catégories, La "chanson originale de l'année" et la "révélation du public de l'année" sont choisies par le public lors d'un second vote.