Le 31 mars, à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris, Frédéric Mitterrand a lancé les Journées nationales des Métiers d'art (1-3 avril). Organisé par l'Institut national des métiers d'art (INMA), ce rendez-vous, qui devient annuel, témoigne de la mobilisation des pouvoirs publics en faveur d’un secteur dont il s’agit de mieux faire connaître le fort potentiel économique, culturel, social et humain.

Les Journées des Métiers d'Art. Depuis 2002, l'Institut national des métiers d'art (INMA) a mis en place un vaste dispositif en faveur de ce secteur . Par le biais d'une manifestation nationale, qui à partir de 2011 devient annuelle, l'INMA cherche à valoriser autant que soutenir des métiers au fort potentiel économique, culturel, social et humain. «Les métiers d'art, tient à le rappeler Frédéric Mitterrand, véhiculent des valeurs d'excellence, d'inventivité, de technicité et de modernité. Ils sont aux productions artistiques ce que sont les « lieux de mémoire » pour notre univers culturel.» Reprises par l'ensemble des régions, Les Journées des Métiers d'Art, lancées par Frédéric Mitterrand le 31 mars, envisagent de devenir un rendez-vous incontournable.

Une « vitrine » de la France. Ces métiers d'excellence sont, poursuit le ministre, des « métiers d'avenir qui portent une part de notre image et de notre rayonnement international ». Deux cents dix-sept métiers d'art sont répertoriés en France. Ceux-ci travaillent au service des musées, des monuments nationaux autant que dans la mode, la décoration intérieure, le design, l'architecture, etc. Ils représentent une vitrine du savoir-faire français à l'étranger, à tel point que l'UNESCO vient de classer les techniques et talents des Compagnons du Devoir comme Patrimoine immatériel de l'humanité.

Au programme. Partout en France, ce week-end, les manifestations autour des métiers d'art seront tout à la fois fort nombreuses et des plus variées : ateliers, démonstrations, circuits thématiques, conférences, expositions, portes ouvertes dans les Centres de formations, etc. On retiendra, entre autres, dans le Nord de la France, l'exposition D'un art à l'autre qui rassemble des artisans venus de tous les horizons ; tandis que le Centre met en avant l'art du vitrail, que l'Ouest présente les fabricants de luminaires, que l'Est privilégie les sculpteurs sur bois ou sur pierre...

Les Journées des Métiers d'Art
Partout en France
Du 1er au 3 avril