Jusqu'au 21 mars, le Printemps des Poètes propose lectures, rencontres, spectacles et conférences dans toute la France mais aussi à l’étranger. Le thème de cette 12e édition: «Couleur femme».


Le paradoxe de la poésie. Le 9 février, Frédéric Mitterrand a lancé la 12e édition du Printemps des Poètes (8-21 mars 2010), en présence de Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de la manifestation ; de Dominique Blanc, marraine de la manifestation ; et de Matthieu Chedid, président du Jury du concours Andrée Chedid du poème chanté.
En présentant cette 12e édition du Printemps des poètes , Frédéric Mitterrand a cité Baudelaire « Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie, jamais » pour évoquer « le paradoxe de la poésie dans le monde moderne et contemporain ». La poésie est partout, elle « nous fait vivre sous toutes les formes qu’elle emprunte pour se glisser jusqu’à nous et nous soutenir, à notre insu même » et pourtant, « on ne la voit, on ne l’entend pas ou presque pas, sa voix se perd dans le brouhaha du monde ». C’est pourquoi le ministère de la Culture et de la Communication soutient depuis 12 ans le Printemps des poètes. Il y a en effet, a souligné Frédéric Mitterrand, « une responsabilité de l’Etat à soutenir cet art et à l’encourager afin qu’il continue de porter le Verbe à incandescence, comme un cœur ardent qui signale la vitalité de tout l’organisme ».

« Couleur femme ». La 12e édition du Printemps des Poètes, qui propose lectures, rencontres, spectacles et conférences dans toute la France mais aussi à l’étranger du 8 au 21 mars, a choisi cette année pour thème «Couleur femme». Le 8 mars correspond à la Journée de la Femme et le 21 mars à la Journée mondiale de la Poésie organisée par l’Unesco.
Comme le souligne Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique de la manifestation, « La question n’est pas de débattre s’il y a ou non une poésie féminine. La question est de mettre en lumière l’apport, à travers l’histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine ». Cette quinzaine consacrée à la femme poète «pourra être aussi l’occasion de considérer les représentations du féminin dans l’imaginaire poétique, au-delà des stéréotypes de la célébration amoureuse.»
A la faveur de l’année France-Russie, que Frédéric Mitterrand a lancé le 25 janvier dernier en compagnie de Bernard Kouchner, le Printemps des Poètes proposera également de redécouvrir les grandes poétesses russes, de Marina Tsvetaeva et Anna Akhmatova à Olga Sedakova.

Une édition dédiée à Andrée Chedid. A travers lectures, spectacles, expositions, publications et témoignages d’archives, le Printemps des Poètes 2010 mettra à l’honneur Andrée Chedid, poétesse française d’origine libanaise, née au Caire et vivant à Paris depuis 1946. Son œuvre traduite dans le monde entier est un vibrant plaidoyer en faveur du dialogue des hommes et des cultures.

Pour l’inauguration du Printemps des Poètes, à l’Opéra comique à Paris le 8 mars, Dominique Blanc qui est la marraine de cette 12e édition, lira des texte de Andrée Chedid, tandis que Carolyn Carlson dansera sur ses poèmes. Brigitte Fontaine dira également des extraits de ses textes et chantera accompagnée de ses musiciens.
Le concours Andrée Chedid du poème chanté, dont c’est la deuxième édition, est présidé par Matthieu Chedid, auteur, compositeur, interprète et petits fils de la poétesse. Le concours propose de composer une musique sur un poème d’Andrée Chedid.

« Le Grand Jour du Poème à l’Autre ». Le deuxième grand événement du Printemps des Poètes, avec le concours du poème chanté, se déroulera le vendredi 12 mars, rebaptisé pour l’occasion « Le Grand Jour du Poème à l’Autre ». Chacun est invité à diffuser la poésie autour de lui, par tous les moyens à sa disposition : lettres, tracts, cartes, affiches… Pour l’occasion, on pourra télécharger des textes libres de droits de nombreux poètes sur www.printempsdespoetes.com