Au Centre national du livre à Paris, Hervé Gaymard, ancien ministre et député de la Savoie, a présenté le 30 septembre à Frédéric Mitterrand, son rapport sur l'économie du livre et son avenir, à l'occasion de sa publication.

Publication grand public. Le 10 août 1981 était votée une loi qui limitait la concurrence sur le prix de vente du livre afin de protéger le métier de libraire, de soutenir la diversité de la création et de favoriser la lecture. En 2009, Hervé Gaymard, ancien ministre et député de Savoie a remis son rapport : « Pour le livre. Rapport sur l'économie du livre et son avenir ». Aujourd'hui, une version remaniée, destinée au grand public, est publiée. A l'occasion de cette publication Hervé Gaymard a présenté son travail au ministre de la Culture et de la Communication le 30 septembre au Centre national du livre à Paris.

Une loi bénéfique. Lors de l'examen de la loi de modernisation de l'économie, en 2008, la discussion d'un amendement sur le délai autorisé pour les soldes de livres avait conduit la ministre de la Culture et de la Communication à demander un bilan de la loi sur le prix unique, tâche confiée à Hervé Gaymard et menée dans le cadre du Conseil national du livre.
Une large consultation des professionnels du secteur en France et dans 24 pays a permis de mettre en évidence les effets bénéfiques de cette loi. Au terme de leur enquête, l'auteur et ses collaborateurs proposent également une série de mesures pour donner plus de dynamisme encore à la politique du livre en France.

Un Parlement pour le livre. Le Conseil national du livre est né en 2008 à la suite de différentes tables rondes qui ont montré la nécessité d’une instance de médiation représentative faisant office de « Parlement » du livre. Rattaché au ministre de la Culture et de la Communication, ce Conseil est un organe interprofessionnel et interministériel qui confronte les études et les expériences de tous les acteurs du livre pour traiter des grands sujets transversaux : livre à l’école, exportation du livre français, soutien à la librairie ou encore politique numérique.
Le Conseil du livre a été installé le 30 juin 2008. Les 24 membres ont notamment débattu des suites à donner à plusieurs décisions contentieuses et initiatives parlementaires, visant à remettre en cause la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre. C’est alors que le ministère de la culture et de la communication avait confié à Hervé Gaymard la direction d'un groupe de travail sur le bilan de la loi, qui demeure un élément déterminant pour la régulation de l'industrie et du commerce du livre.

« Pour le livre. Rapport sur l'économie du livre et son avenir »
Hervé Gaymard
Editions Gallimard / La documentation française