La 27e édition des Journées européennes du patrimoine s'est déroulée les 18 et 19 septembre dans toute la France. Sur le thème des « grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’histoire », ces deux journées ont rassemblé plus de 12 millions de visiteurs dans plus de 15 000 sites.

Plus de 12 millions de visiteurs. Cette 27e édition des Journées européennes du patrimoine a rassemblé plus de 12 millions de visiteurs dans plus de 15 000 sites qui ont ouvert leurs portes pour l’occasion, dont plus de 3 000 de manière exceptionnelle. 22 000 animations étaient organisées sur l’ensemble des sites ouverts (conférences, expositions, circuits, concerts, ateliers jeune public, etc.)
Associant initiatives publiques et privées, les Journées du Patrimoine sont l'occasion de faire connaître l'action des pouvoirs publics et de présenter le travail de ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.
Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont pris une dimension européenne. 49 pays organisent désormais une manifestation similaire.
La 27e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 18 et 19 septembre prochain dans toute la France, avec pour thème: « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’histoire ».

Les grands hommes. En choisissant pour thème des 27e journées du patrimoine « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », Frédéric Mitterrand a voulu saluer la mémoire de ceux qui ont marqué profondément notre histoire nationale ou locale et dont le nom souvent reste lié à tel ou tel trésor de notre patrimoine architectural.
Ces « grands Hommes », parmi lesquels il faut aussi compter bien des femmes, ce sont les grandes figures politiques, qui ont laissé leur empreinte sur des lieux de pouvoir ; les artistes, qui ont vu leur œuvre s’épanouir dans des lieux singuliers ; les propriétaires, qui ont donné avec passion de leur temps et de leur énergie pour un monument ; les architectes et artisans, qui ont construit ou restauré de leurs mains les bâtiments ouvert à la visite pendant ces deux Journées.
Invité de l'émission Des racines et des ailes, diffusée sur France 3 le 15 septembre à 20h35, Frédéric Mitterrand s'est exprimé depuis à l'abbaye de Cluny, qui célèbre le 1100e anniversaire de sa fondation. Visionnez ci-dessous un extrait de l'émission.

6500 visiteurs au Palais Royal. Comme chaque année, le Palais Royal a ouvert ses portes au public et dévoilé les coulisses des trois grandes institutions qu’il abrite : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel.

- Le ministère de la Culture et de la Communication a ouvert ses portes aux visiteurs de 9h à 18 heures 30, les 18 et 19 septembre. Frédéric Mitterrand a accueilli les visiteurs le 18 dès 9 heures et était présent toute la matinée pour répondre à leurs questions. Au cours de la visite, le public a pu découvrir une sélection spectaculaire de costumes des grands personnages de l’histoire du théâtre, de l’opéra et de la danse (du XVIIe au XXe s.) provenant des collections du Centre national des Costumes de scène (CNCS).
Le Ministère propose également une visite virtuelle sur internet: CLIQUEZ ICI
Près de 300 photographies présentent en outre les grandes évolutions du « Palais - Royal », les plus belles pièces et décors du ministère, une quarantaine d’œuvres d’art et plus de 120 objets mobiliers. L’internaute peut également visionner une vingtaine de films, soit plus d’une heure trente d’archives tirées des fonds de l’Ina, sur histoire des lieux (le Palais-Royal sous la Révolution, les Deux Plateaux de Buren en 1986, la restauration des jardins en 1992…) mais aussi sur les habitants célèbres – Colette, Cocteau, Mireille…
L’élaboration de cette visite virtuelle a demandé plus de 800 photographies en très haute définition. Chacun des lieu présenté est composé de plus de 40 photographies qui forment une image panoramique de 720° (360° de droite à gauche et 360° de haut en bas) qui permet d’évoluer et de zoomer avec une très grande précision. A chaque fois que vous cliquerez sur une porte vous entrerez dans une nouvelle pièce…
Par ailleurs, le samedi 18, le Ministère a proposé de10h30 à 13h30 une «Flânerie littéraire dans les jardins du Palais-Royal» avec Coraly Zahonero et Alain Lenglet, sociétaires de la Comédie Française qui ont lu, déclamé et récité des textes sur le Palais-Royal (extraits des confessions de Rousseau, du Neveu de Rameau de Diderot, des écrits de Colette et Cocteau, etc.)
Samedi 18 et dimanche 19 à midi, les visiteurs étaient invités à assister à la « remise en fonction du petit canon méridien du Palais-Royal ». La mise à feu était précédée d’une brève présentation par Pascal-Payen Appenzeller, historien, spécialiste du Palais-Royal.

- Cette année, le Conseil d’Etat proposait aux visiteurs une exposition riche de plusieurs films pédagogiques qui présentent les activités du Conseil d’État, ceux qui le composent et les valeurs qui les animent.

- Le Conseil Constitutionnel présentait quant à lui une exposition de dessins et gravures du Palais-Royal des XVIIIe et XIXe siècles en provenance de la Bibliothèque nationale de France.

CulturePocket, l’application officielle des Journées Européennes du Patrimoine. CulturePocket offrait un contenu riche pour vivre ses Journées gratuitement et en temps réel. On pouvait y découvrir tous les lieux participants et leurs événements, une sélection des lieux remarquables suivant le thème de l’année 2010 « Les Grands Hommes » ou encore la liste des applications iPhone dédiées aux lieux ou expositions. L’option de géolocalisation permettait d’identifier les lieux et évènements aux alentours et actuellement ouverts à la visite. Une recherche par mots-clé était également disponible.
CulturePocket est une réalisation de SmartApps pour le Ministère de la Culture et de la Communication et une application labellisée "Proxima Mobile", initiative coordonnée par la Délégation aux Usages de l'Internet qui vise à créer le premier portail européen de services d'intérêt général sur mobile.
Télécharger l’application
http://itunes.apple.com/fr/app/culturepocket/id372247447?mt=8
Proxima Mobile
http://www.proximamobile.fr

.