Le 21 septembre, Jean-François Hebert a été nommé président du château de Fontainebleau. Il devra mettre en œuvre le projet de Musée d’histoire de France.

Jean-François Hebert, nommé président du château de Fontaineble

Nomination. Jean-François Hebert, directeur du cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a été nommé président de l’établissement public du château de Fontainebleau. De plus, Frédéric Mitterrand lui a confié la mise en œuvre du projet de création du musée d’histoire de France voulu par le Président de la République.

Le musée d’histoire de France. En présentant ses vœux aux acteurs du monde culturel, le 13 janvier 2009 à Nîmes, Nicolas Sarkozy avait annoncé sa décision de créer un musée d’histoire de France qui serait à la fois un lieu qui présenterait les grandes moments de notre histoire, un centre de valorisation de la recherche associant l’histoire à d’autres disciplines et une tête de réseau pour l’ensemble des établissements dont les collections et la programmation sont consacrées à un personnage, un territoire ou une période historique.
En s’appuyant sur un conseil scientifique, Jean-François Hebert devra notamment élaborer le projet scientifique et culturel de cette « Maison de l’histoire de France » selon la formule d’Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine, directeur du musée des monuments français à la Cité de l'architecture et du patrimoine et auteur d’un rapport rendu public en avril 2008.
Il s’agit de concevoir une institution qui sera porteuse d’un discours irréprochable tout en se situant à la pointe de la modernité en termes de muséographie et d’accueil du public.

Le choix d’un site. Jean-François Hebert devra également approfondir les pistes ouvertes par le rapport de Jean-Pierre Rioux sur les différents sites susceptibles de recevoir le futur musée d’histoire de France afin que le ministre puisse proposer rapidement un choix définitif au Président de la République.
Le rapport de Jean-Pierre Rioux, remis le 5 mai dernier sera rendu public au moment où le Président de la République arrêtera son choix. Outre les cinq sites mentionnés dans sa lettre de mission (l’hôtel de Soubise, les Invalides, Versailles, Vincennes et Fontainebleau), Jean-Pierre Rioux s’est intéressé à d'autres lieux emblématiques de notre histoire comme Bouvines, Valmy et Verdun mais aussi l'hôtel de la Monnaie, le Palais de Chaillot et le Grand Palais.

Jean-François Hebert. Conseiller maître à la Cour des comptes, secrétaire général pour l’administration du ministère de la défense de 1997 à 2002 et président de la Cité des sciences et de l’industrie de 2002 à 2007, Jean-François Hebert était, jusqu’en juin dernier, directeur du cabinet de Christine Albanel, alors ministre de la Culture et de la Communication.
Par décret du Président de la République du 21 septembre et sur proposition de Frédéric Mitterrand, il a été nommé président de l’établissement public du château de Fontainebleau. Simultanément, le ministre le charge alors de la mise en oeuvre du projet de musée d’histoire de France dont la création a été annoncée par le Président de la République.