Le 9 décembre Frédéric Mitterrand a remis le prix « Musées pour tous » qui distingue une réalisation d'excellence et de bonne pratique en matière d'accessibilité pour les visiteurs handicapés.

Des musées accessibles à tous les handicapés. Le prix « Musées pour tous », remis par Frédéric Mitterrand le 9 décembre dans les salons du Ministère, est doté de 50 000 euros. Il distingue une réalisation d'excellence et de bonne pratique en matière d'accessibilité pour les visiteurs handicapés quel que soit le type de handicap (moteur, visuel, mental ou auditif).
Le Prix récompense des aménagements durables en matière de scénographie, muséographie et présentation permanente; des documents (sur tout support) d'aide à la visite ou d'information des publics handicapés; des actions de méditation remarquables ayant permis ou facilitant l'accessibilité.

Un prix, deux lauréats. Le jury du prix « Musée pour tous », institué en 2007 par le ministère de la Culture et de la Communication, a cette année récompensé conjointement le musée d'Angoulême et le musée des Beaux Arts de Nancy.
Ces deux établissements ont été distingués pour avoir pris en compte les besoins de toutes les familles de visiteurs handicapés, tant dans les conditions de l'accueil des visiteurs que dans leurs offres culturelles.

Le Musée d'Angoulême. Il est le seul musée de France à avoir reçu les quatre labels « tourisme et handicap ». Créée en 2001 par le ministère chargé du Tourisme, ce label identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps moteur, visuel, auditif ou mental. Le Musée d’Angoulême propose de nombreuses visites multisensorielles qui s'adressent à toutes les catégories de public en situation d'handicap.
Ce musée récemment rénové a réouvert ses portes en juillet 2008. Pendant toutes les phases de son chantier, le musée s'est attaché à intégrer les problématiques d'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Pour mener à bien son projet, le musée a su prendre conseil auprès de nombreuses associations.

Le Musée des Beaux Arts de Nancy. Il a mis en place un service innovant en direction des publics les plus éloignés de la culture. Cette « Mission Nouveaux Publics » propose soit des visites guidées soit des visites autonomes et s’efforce de concevoir de nouvelles offres en matière d'accessibilité.
Rénové en 1999 au terme de plusieurs années de travaux, agrandi, accessible et adapté, le musée place depuis 10 ans au cœur de tous ses projets scientifiques et patrimoniaux l'accessibilité du plus grand nombre, publics valides, handicapés ou empêchés, pour en faire un lieu d'échange de partage, de mixité sociale et de mixité entre les visiteurs handicapés et non-handicapés.