Frédéric Mitterrand inaugure l’exposition « Planète Parr » au musée du Jeu de Paume à Paris. Le photographe anglais, membre de l’agence Magnum, y expose sa vision souvent décapante de la société à travers des objets et des photographies.

Le quotidien dans l’objectif. Martin Parr réalise depuis plus de trente ans un vaste travail documentaire sur la société occidentale. L’acuité de son regard l’amène à traiter des sujets tels que la consommation, les loisirs, les transports de masse ou encore le luxe. Ce photoreportage moderne qui s’intéresse aux effets de la mondialisation s’apparente à une satire de la vie contemporaine où la banalité masque souvent le grotesque. L’humour et l’inventivité ne sont pas pour autant en reste. Martin Parr n’oublie jamais ces qualités toutes britanniques qui rendent ses créations si percutantes.

Martin Parr, photographe et collectionneur. L’exposition « Planète Parr » qui se tient au Jeu de Paume (site Concorde) jusqu’au 27 septembre propose un dialogue entre les photographies de l’artiste et sa vaste collection d’objets hétéroclites. Livres de photographies et épreuves d’auteurs britanniques, objets collant à l’actualité politique ou au consumérisme de masse, cette collection s’apparentant à un salon de curiosité des XX et XXème siècles, dévoile un peu plus du caractère critique et empathique d’un photographe témoin de l’absurdité de son époque.

Artiste de la culture populaire. Né en 1954 à Epsom en Grande Bretagne, Martin Parr se tourne très tôt vers la photographie. Après des études à la Manchester Polytechnic, il ouvre en 1974 avec des amis photographes un lieu d’exposition, l’Albert Street Workshop. Il commence alors à vivre de son travail et réalise plusieurs reportages sur les habitants d’Hebden Bridge où se trouve sa galerie.
Mais c’est la parution au début des années 80 d’un livre portant sur le mauvais temps anglais « Bad Weather », qui fait de Martin Parr un artiste de renom. Le photographe enchaîne alors les expositions collectives et individuelles où la culture populaire et le quotidien du commun des mortels s’affichent sans complaisance ni moquerie.
Depuis 1994, Martin Parr fait partie de la célèbre agence Magnum.