Le 1er Février, Frédéric Mitterrand a remis les insignes de chevalier des Arts et des Lettres à Jim Carrey et Ewan McGregor.

Jim Carrey. L’acteur canadien Jim Carrey a commencé sa carrière comme imitateur à la fin des années soixante-dix. Il obtient en 1985 son premier rôle important au cinéma dans «Séduction à pleine dents». On le voit ensuite se partager entre le petit et le grand écran. Il apparaît dans un épisode de « l’Inspecteur Harry » mais aussi dans «Peggy Sue s'est mariée» de Francis Ford Coppola.
Jim Carrey tourne trois films en 1994 qui vont enfin lui permettre d’accéder à une réelle notoriété : « Dumb and Dumber », « Ace Ventura, détective » et surtout « The Mask ». En 1995, il tient le rôle du méchant dans le Batman Forever de Joel Schumacher.
Si Jim Carrey s’est spécialisé dans les personnages de comédie, il a su aussi montrer une autre facette de son talent en s’imposant dans deux films au caractère plus dramatique : « The Truman Show » de Peter Weir et « Man on the Moon » de Milos Forman. L’année dernière, on a pu le retrouver dans une comédie « Yes Man ». Cette année, Jim Carrey et Ewan McGregor sont à l'affiche de « I love you Phillip Morris », en salles le 10 février.
Du 1er au 14 février, la Cinémathèque française rend aussi hommage à Jim Carrey, au titre de « plus grand acteur burlesque contemporain ».

Ewan McGregor. L’acteur Ecossais Ewan Mc Gregor a d’abord suivi des cours de théâtre avant d’intégrer l'école de musique et de comédie de London Guildhall. Il y rencontrera notamment deux autres futurs grands acteurs : Daniel Craig et Jude Law. Il ne terminera pas ses études, étant engagé en 1993 par Dennis Potter pour jouer dans la série « Du rouge à lèvres sur ton col ».
En 1995, il tourne sous la direction de Danny Boyle dans « Petits meurtres entre amis ». Le film a un succès tel que son réalisateur va désormais régulièrement solliciter les talents de McGregor : en 1996 dans « Trainspotting » et l’année suivante dans « Une vie moins ordinaire ». Ewan Mac Gregor a également tourné deux films avec le réalisateur Mark Herman : « Virtuoses » (1997) et « Little Voice ».
1999 sera une année inoubliable pour l’acteur qui est déjà une star depuis « Trainspotting » : il se voit confier par George Lucas le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans les trois premiers volets de la saga « Star Wars » : « La Menace fantôme » (1999), « L'Attaque des clones » (2002) et « La Revanche des Sith » (2005).
Ewan Mc Gregor a également obtenu la faveur du public dans « La Chute du faucon noir » (2002) de Ridley Scott, « Big Fish » (2004) de Tim Burton, « The Island » (2005) de Michael Bay ou encore l'adaptation du roman « Anges et démons » (2009) par Ron Howard.