Le 4 février, dans la grande halle de la Villette à Paris, Frédéric Mitterrand a ouvert le Forum national « Culture 2011 - Culture pour tous, Culture pour chacun, Culture partagée », une journée largement consacrée aux nouveaux territoires de la médiation. De 15h à 16h, La Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale (LCP-AN) a diffusé quelques moments clés du Forum Culture 2011.

Forum Culture 2011. La démocratisation culturelle est une ambition qui a nourri le ministère de la Culture dès sa création en 1959. Elle repose sur une conception universaliste de la culture et sur une représentation de la société comme un ensemble homogène, dont la cohésion repose sur l’appropriation d’un patrimoine commun. Constamment redéfinie, nécessairement inachevée, la démocratisation culturelle doit sans cesse être réinventée. C’est tout l’enjeu du Forum national ouvert le 4 février 2011 par Frédéric Mitterrand dans la grande halle de la Villette à Paris.

Des propositions d’avenir. Le Forum national « Culture 2011 - Culture pour tous, Culture pour chacun, Culture partagée », largement consacré aux nouveaux territoires de la médiation, fut un moment de dialogue et d’échanges sur les différentes thématiques mises au jour dans les 25 forums régionaux qui ont été conduits à travers la France depuis le mois de septembre 2010 et ont rassemblé près de 2000 personnes.
En réunissant le 4 février 2011 à la Grande Halle de la Villette plusieurs centaines d’acteurs, ce forum ouvert par Frédéric Mitterrand était destiné à identifier des propositions d’avenir, en impliquant notamment ceux qui œuvrent depuis longtemps en faveur de la démocratisation culturelle : porteurs de projets associatifs comme grands élus, établissements comme ministères, artistes comme intellectuels. Il s’agit également de soutenir résolument les efforts du Ministère, de ses services déconcentrés et de ses établissements publics autour de cette ambition.

A la télévision. Le 4 février, de 15h à 16h, La Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale (LCP-AN) a retransmis quelques grands moments du Forum Culture 2011:
- l'accueil par Jacques Martial, président de Établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette ;
- l'ouverture par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication ;
- la plénière en présence de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Économique, Social et Environnemental ; Médiateur de la République
- le débat de Dominique Cardon, sociologue, chercheur au Centre d’Etudes des mouvements sociaux de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Katérina Stenou, directrice de la Division des Politiques culturelles et du dialogue interculturel de l’UNESC, modéré par Gérard Leclerc, président de La Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale (LCP-AN).

Les trois objectifs du Forum :
- aider les porteurs de projets, tout particulièrement les associations, en approfondissant les thèmes qui les préoccupent au premier chef; apporter également des réponses aux questions abordées dans les forums régionaux, dans une vision à long terme.
- aider les acteurs publics et privés qui financent et accompagnent l’ambition d’une nouvelle dynamique en matière de démocratisation culturelle : comment mieux coordonner les politiques à l’échelle locale ? Comment mettre en évidence les bonnes pratiques et des réussites exemplaires trop souvent méconnues ? Comment repenser le rapport entre patrimoine/création et publics/spectateurs à l’heure de la révolution numérique ?
- Permettre au ministère de la Culture et de la Communication de préciser son ambition et ses chantiers afin de se donner les outils pour franchir une nouvelle étape dans la démocratisation culturelle.

Les tables rondes : Les thèmes des huit tables rondes ont été élaborés en étroite coordination avec les forums régionaux et les services du Ministère:
- Vaincre l’éloignement et l’indifférence face à la culture
- Diversité et dialogue interculturel
- Transmission et médiation : les enjeux du numérique
- les nouveaux processus de création artistique
- Jeunesse et culture à l’ère des réseaux
- Arts, culture et territoires
- La culture, un service public à l’ère de l’économie numérique
- Patrimoines pluriels

Les tables ronde de ce forum ouvert par Frédéric Mitterrand ont été précédées par une séance plénière en présence de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Médiateur de la République, et d’un débat avec Dominique Cardon, Sociologue, chercheur au Centre d’Etudes des mouvements sociaux de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Katérina Stenou, Directrice de la Division des Politiques culturelles et du dialogue interculturel de l’UNESCO.