Le 31 mars, Frédéric Mitterrand a présenté « Fénautrigues » de Jean-Luc Moulène et Marc Touitou, une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication – Centre national des arts plastiques

Fénautrigues, trois chemins au ruisseau, vers le haut, en bas … C’est le titre complet du recueil qui constitue l’essentiel de cette commande publique : une sélection de quelque 500 photographies réalisées par Jean-Luc Moulène durant 15 ans, de 1991 à 2006, dans le Lot, en région Midi-Pyrénées, sur les lieux de son enfance qui sont également ceux où s’enracine sa famille depuis des générations : Fénautrigues.
A partir d’un ensemble de 5 000 images, l’artiste a réalisé un portrait particulièrement détaillé de sa terre natale. Les clichés font penser à un strict travail de relevé. Ils donnent à voir la terre, les champs et les bois de Fénautrigues, à toutes les heures et en toutes saisons, sans jamais montrer un visage, la silhouette d’un passant ou même une maison. La nature, toute la nature, rien que la nature.
L’ouvrage est accompagné d’une installation conçue comme « un outil d’étude plastique et conceptuel ».

Une double diffusion. L’ouvrage de Jean-Luc Moulène, conçu avec le graphiste Marc Touitou, est édité par les éditions de la Table Ronde et le CNAP. Il comprend un insert de l’écrivain Thierry Guichard. 1500 exemplaires sont diffusés en librairie à un prix rendu accessible à un large public grâce à l’aide apportée à ce projet par le Centre national des arts plastiques.
500 exemplaires seront par ailleurs offerts à un grand nombre d’institutions (centres d’art, fonds régionaux d’art contemporain, écoles d’art et musées d’art contemporain, ainsi qu’aux directions régionales des affaires culturelles), notamment en Midi-Pyrénées, région où se trouve Fénautrigues. Le CNAP diffuse également un « Journal de la commande publique Fénautrigues » qui livre des clés et propose des repères pour mieux comprendre le projet de l’artiste.

La commande publique. Au titre de la politique de commande publique du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national des arts plastiques a apporté son soutien à la réalisation de Fénautrigues, une œuvre de Jean-Luc Moulène associé au graphiste Marc Touitou. Comme toutes les oeuvres issues de la commande publique, Fénautrigues sera inscrite aux inventaires du fonds national d’art contemporain, collection nationale dont le CNAP assure la garde, la gestion et la diffusion en France et à l’étranger.
L’intervention du CNAP se fait au titre de sa mission de soutien et de promotion de la création contemporaine dans tous les domaines liés aux arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc., pour lesquels il est le principal opérateur de l’État.
Le CNAP met en œuvre la politique de commande publique nationale du ministère de la Culture et de la Communication. Il soutient la recherche et l’innovation artistiques en allouant des bourses de recherche à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et en aidant les professionnels de l’art contemporain (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art, etc.) par des aides financières.