Sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a nommé Catherine Pégard à la présidence de l'Établissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Catherine Pégard. Ancienne rédactrice en chef du magazine Le Point, Catherine Pégard était depuis 2007 conseiller du Président de la République. Elle succèdera le 2 octobre 2011, pour une durée de 5 ans, à Jean-Jacques Aillagon, président de l'Établissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles depuis 2007.
Frédéric Mitterrand forme les vœux les plus chaleureux pour la nouvelle présidente, « dont la grande culture, les qualités d’organisation et le talent avéré en matière de communication permettront de mener à bien les ambitieux chantiers du domaine de Versailles qui demeure l’un de nos grands lieux de mémoire ».

Une action exemplaire. Le Ministre a tenu a rendre hommage à l’action exemplaire menée par Jean-Jacques Aillagon à la tête cet établissement. Poursuivant avec énergie les travaux de rénovation du château, du musée et du domaine national, Jean-Jacques Aillagon a engagé une politique d’accès pour de nouveaux publics qui s’est traduite par une augmentation substantielle de la fréquentation du domaine.

De nouvelles dynamiques artistiques. Jean-Jacques Aillagon a œuvré au renforcement de l’attractivité et au développement du rayonnement international du domaine, valorisant son patrimoine et créant de nouvelles dynamiques artistiques. Il a ainsi organisé une série d’expositions qui ont connu un grand succès, telles que le parcours consacré à « Sciences et curiosités à la cour de Versailles ».
Jean-Jacques Aillagon a profondément rénové le regard que le grand public et les visiteurs étrangers portent sur le Domaine en associant aux visites des œuvres d’artistes reconnus comme Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami et Bernard Venet.
Ministre de la Culture et de la Communication de 2002 à 2004, après avoir été Président du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Jean-Jacques Aillagon avait été nommé président de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles en 2007.