Le 10 septembre, dans le cadre du 5ème Festival du Jeu vidéo qui se tenait à Paris (Porte de Versailles), Frédéric Mitterrand a remis le prix de la Création française du Jeu vidéo 2010 au studio Quantic Dream , lors de la cérémonie des Milthon 2010.

Les nouveaux jeux en avant-première. Le Festival du Jeu Vidéo (10 - 12 septembre 2010 à Paris, Porte de Versailles) est la plus importante manifestation de ce genre en France et la deuxième en Europe. L’occasion de découvrir en avant-première les nouveaux jeux qui seront bientôt sur le marché.
Le Festival du jeu Vidéo, accueille aussi le Forum des formations et des métiers, où sont représentées les plus grandes écoles, ainsi que des débats et conférences en présence de créateurs et d’acteurs de l’industrie vidéo. Un espace dédié aux studios de création permet de découvrir les coulisses du jeu vidéo et la façon dont on créé un jeu. Le musée du « retrogaming », espace interactif et d’exposition sur l’histoire du jeu, propose quant à lui de jouer à des jeux anciens sur des consoles rétro.
Enfin, le Festival accueille la finale française de la plus prestigieuse compétition internationale de jeux vidéo, dont la finale mondiale se déroulera cette année à Los Angeles. Les organisateurs attendaient cette année quelque 100 000 visiteurs.

Prix Milthon. Dans le cadre du Festival, le 10 septembre, ont été remis les Milthon (du nom de l’artiste qui a dessiné le trophée), qui récompensent chaque année les meilleures œuvres vidéo-ludiques et leurs créateurs.
Présidé cette année par Martyn Brown, co-fondateur du studio/éditeur britannique « Team17 », un des plus grands et plus anciens studios indépendants particulièrement connu pour la licence « Worms », le jury a attribué huit Milthon dont le convoité « Jeu de l’année ».
Les Milthon sont également l’occasion de récompenser les établissements de formation supérieure à la création de jeu vidéo et l’excellence des travaux de leurs étudiants grâce au Prix Etudiant du Festival du Jeu Vidéo.
Frédéric Mitterrand a remis pour la première fois le prix de la meilleure création française du jeu vidéo en 2010. Le trophée a été réalisé par Philippe Favier à la Cité de la Céramique, à Sèvres.Le lauréat est le studio Quantic Dream pour le jeu « Heavy Rain ».

Les lauréats des Milthon 2010.
- Jeu de l'année
Limbo
Xbox 360 - Playdead (Danemark)
- Meilleur jeu Console
Heavy Rain (PS3)
Quantic Dream (France)
- Meilleur jeu PC/Mac
Napoleon: Total War
The Creative Assembly (GB)
- Meilleur jeu Mobile
iBlast Moki (iPhone/iPod)
Godzilab (France)
- Meilleur jeu Indépendant
Limbo (Xbox 360)
Playdead (Danemark)
- Meilleur Game Design (conception, réalisation)
Quantic Dream (France)
Heavy Rain (PS3)
- Meilleur design Visuel
Playdead (Danemark)
Limbo (Xbox 360)
- Meilleur design Audio
Climax Studios (UK)
Silent Hill: Shattered Memories (Wii)

Un secteur en pleine expansion. La France se situe au deuxième rang européen pour le marché des jeux vidéo et possède un tissu d'entreprises de production et d'édition mais aussi un vivier de créateurs, d'une qualité et d'un dynamisme exceptionnels qui doivent être accompagnés et encouragés dans leur développement.
Comme l’a rappelé Frédéric Mitterrand le 26 avril dernier en présentant une série de mesures en faveur du jeu vidéo , « La récente Enquête décennale du Ministère sur Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique nous apprend que plus d’un Français sur trois, soit pas moins de 23 millions de personnes, joue désormais, parfois très assidûment, aux jeux vidéo dans notre pays ; et que c’est l’activité culturelle dont la progression a été la plus spectaculaire au cours des dix dernières années. »
Depuis 2009, le secteur des jeux vidéos est entré dans les compétences du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).