Ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles du 22 juin 1969 au 25 septembre 1970
(Président : Georges Pompidou - Premier ministre : Jacques Chaban-Delmas)
C'est durant ce très court mandat de moins de quinze mois, que fut publié en juillet 1969, le plan de 10 ans pour le développement de la musique, élaboré par Marcel Landowski et que fut préparée l'autonomisation de la direction de la musique (qui interviendra officiellement sous le mandat d'André Bettencourt). Le "plan Landowski" prévoyait vingt-deux "régions musicales" possédant chacune leur conservatoire, leur orchestre, leur théâtre lyrique, et des délégués régionaux et animateurs départementaux.
C'est aussi sous ce ministre, que fut lancé le premier des grands travaux présidentiels. En décembre 1969, le Président de la République Georges Pompidou, informe en effet officiellement Edmond Michelet de son projet de construire un Centre d'art contemporain sur le plateau Beaubourg.
Edmond Michelet eut également le courage de nommer un poète, Pierre Emmanuel, pour présider la Commission des Affaires culturelles du VIème Plan (1971-1975) dont les propositions seront largement reprises par son successeur Jacques Duhamel en 1970.
Toujours dans le cadre du Plan, il confie au professeur André Lichnerowicz, la charge de présider et d'animer une commission ministérielle de la recherche architecturale. Il crée parallèlement un nouveau service au sein de la direction de l'architecture, celui de la création architecturale qui jouera un rôle moteur dans les années suivantes.
Désirant renforcer le lien entre Paris et les régions, Edmond Michelet charge l'Odéon théâtre de France d'une mission expérimentale : mettre en valeur à Paris le travail des troupes de la décentralisation.