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Programme de recherche (4/10)

Publié le 15 déc. 2015

  • Dossier
  • France métropolitaine
  • Enseignement supérieur
  • Architecture
  • Histoire des politiques culturelles

Sommaire

  1. Panorama de l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France
  2. Les contours d’une recherche
  3. Constituer des sources
  4. Ouvrir des pistes
  5. La constitution d’un réseau scientifique
  6. Des perspectives actuelles et internationales
  7. Eléments bibliographiques
  8. Le comité de pilotage
  9. Le conseil scientifique
  10. HEnsA20, 6 ans de recherche : un premier bilan

4.Ouvrir des pistes

En vue de développer la réflexion sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture, nous proposons l’organisation régulière de séminaires thématiques réunissant tous ceux qui voudront participer à cette recherche. Un colloque de lancement ouvrira la recherche qui sera clôturée par un colloque international.

  • Colloque de lancement : « Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture » : 19 février 2016 à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Il s’adressera à des chercheurs des écoles d’architecture et à des documentalistes de ces établissements sensibles à la collecte des archives, ainsi qu’aux chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de l’enseignement de l’architecture. Seront également sollicités les directeurs des écoles ainsi que des responsables d’institutions avec lesquels sont noués des partenariats.

  • Séminaires thématiques biannuels

Sept séminaires seraient organisés dans sept des vingt écoles nationales supérieures d’architectures (novembre 2016 à Strasbourg/ février 2017/novembre 2017/février 2018/ novembre 2018/ février 2019/novembre 2019).

Chacun sera centré sur un thème et sera également l’occasion de faire un portrait de l’école dans laquelle se tiendra la manifestation. Ces thèmes seront retenus de façon à aborder une grande diversité de sujets ; citons, à titre d’exemples,

– « Enjeux territoriaux : centralisation ou décentralisation »,

– « Enjeux pédagogiques : modes et espaces d’enseignement »,

– « Enjeux doctrinaux : traités et manuels »,

– « Enjeux professionnels : le diplôme et les relations avec le milieu architectural »,

– « Confrontations : les écoles face aux deux guerres mondiales »,

– « Confrontations : autres établissements d’enseignement de l’architecture » etc.

Les actes de ces journées d’études seront publiés dans le carnet de recherches du Comité d’histoire

  • Colloque international de clôture : « L’enseignement de l’histoire de l’architecture au XXe siècle » en octobre 2021 à Paris.

Il réunira tous les partenaires et sera l’occasion d’un bilan des recherches engagées et des monographies d’écoles réalisées, ainsi que de la collecte d’archives. Seront également sollicités des chercheurs d’autres pays exposant leur bilan et leur perspective. Il sera accompagné de deux publications, l’une sur l’histoire des écoles d’architecture en France au XXe siècle et l’autre constituée par le guide des sources de l’enseignement de l’histoire de l’architecture au XXe siècle en France.

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