Willy Ronis, Jacques Henri Lartigue, Roger Parry, Michel Roi, René Burri… ces photographes de renom ont posé leur objectif sur les œuvres, les artistes,les ministres de la Culture et les grands événements culturels pendant de nombreuses années.
Présentée au sein de la Cour d’honneur du Palais Royal (Deux Plateaux) à partir du 24 juillet et jusqu’au 20 décembre 2019, l’exposition « le ministère de la Culture a 60 ans. Regards photographiques » offre un aperçu en images de quelques- unes de ses réalisations.
Depuis 60 ans le ministère de la Culture protège et valorise le patrimoine, stimule la création, promeut la diversité culturelle et facilite l’accès de tous à l’art et à la culture. Ces thématiques sont illustrées par des photographies provenant des collections confiées à la garde du ministère ou de ses opérateurs et partenaires.
L’exposition entend ainsi donner une idée de la multiplicité des actions menées depuis 1959, de la diversité des publics qu’il espère capter, de la passion des hommes et des femmes qui travaillent en son sein. Menée en partenariat avec les Archives nationales et la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, l’exposition bénéficie du mécénat d’Epson. Elle sera présentée dans les Directions régionales des aff aires culturelles au second semestre de l’année et notamment pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019.
Légende de la photographie de l'affiche : Véra Cardot et Pierre Joly, André Malraux devant « Le Signal » d’Henri-Georges Adam lors de l’inauguration de la Maison de la Culture du Havre, le 24 juin 1961, Fonds Véra Cardot & Pierre Joly, collection de la Bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou.