Bureau de l'élaboration et de l'utilisation des inventaires archéologiques

Ce bureau de réflexion méthodologique et d'information contribue à résoudre les problèmes posés par l'érosion du patrimoine archéologique des villes et à diffuser les résultats de la recherche en France (métropole et DOM) au moyen d'une cellule de documentation et d'information; d'activités de recherche et de formation; de publications.
La bibliothèque d'archéologie urbaine de Tour est en accès libre et gratuit, elle couvre les domaines suivants archéologie, histoire urbaine, topographie urbaine, urbanisme, patrimoine
Horaires et jours d´ouverture ou sur rendez-vous au + 33.2.47.66.72.37.  L'accès est gratuit

En savoir plus

Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

L'Inrap est un établissement public administratif de recherche sous tutelle des ministères chargés de la Culture et de la Recherche. Son rôle est de préserver et d'étudier scientifiquement le patrimoine archéologique national menacé par des opérations d'aménagement du territoire en réalisant des diagnostics et des fouilles, puis de diffuser les résultats de ces travaux. 

7, rue de Madrid 75008 Paris
Tél : 01 40 08 80 00
contact@inrap.fr

Des ressources multimédia, films, documentaires, vidéo, publications, conférences, colloques, iconothèque sont disponibles sur le site internet de l'INRAP.

Le centre national de préhistoire

Le centre national de préhistoire est un établissement de recherche relevant de la direction générale des patrimoines (DGP).
Créé en 1978, cet établissement a centré ses missions autour de l'art rupestre, notamment les grottes ornées paléolithiques, en relation directe avec l'ensemble des missions de la SDA (sous-direction de l'archéologie).
Structure d'accueil pour les chercheurs et les étudiants.

38 rue du 26e Régiment d'Infanterie
24000 PÉRIGUEUX
Tél. : 05 53 06 69 69
centre.national.de.prehistoire@culture.gouv.fr

En savoir plus

Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines

Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille relevant de la Direction générale des patrimoines, expert pour toutes les recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée dans les eaux intérieures, sur le domaine public maritime et dans la zone contiguë. Il est aussi chargé de la mise en œuvre de la législation relative aux biens culturels maritimes et des textes pris pour leur application.

Vous trouverez en ligne sur le portail documentaire de la bibliothèque le catalogue des ouvrages, le dépouillement des revues (avec un grand nombre d'articles en ligne), les brèves de la veille documentaire sur Internet, une webographie, une revue des sommaires, les nouveautés de la semaine et du mois.

147, plage de l'Estaque
13016 Marseille
Tél. : +33 (0)4 91 14 28 00

En savoir plus