Evolution de la santé économique des entreprises du spectacle vivant marchand entre 2013 et 2016 : Comparaison avec le secteur culturel marchand / Ministère de la Culture/DGCA ; Bureau de l'observation et du contrôle de gestion, Nicolas Pietrzyk. - Paris : Ministère de la Culture, Février 2019. - 20 p.

De 2013 à 2016, les résultats économiques des entreprises du spectacle vivant marchand, c’est-à-dire subventionnées à moins de 50% de leur chiffre d’affaires, se révèlent bien moins favorables que dans l’ensemble du secteur culturel marchand.

En dépit d’une croissance du chiffre d’affaires identique, la valeur ajoutée connaît une progression trois fois inférieure, en raison notamment d’un recours accru à des achats de services, comme la sous-traitance. Le nombre d’entreprises diminue de 11,1%, soit davantage que dans le secteur culturel marchand qui connaît une baisse de 3,6%. Le taux de marge y est en retrait de 3 points par rapport à son niveau de 2013 quand il progresse de 4 points dans le secteur culturel marchand. Cette divergence creuse l’écart qui atteint 10 points en 2016. La profitabilité du spectacle vivant marchand se fragilise de 0,8 point durant la période en raison d’un important effort d’investissements, alors qu’elle augmente de 1 point dans le secteur culturel marchand.