sommaire Rendez-vous
SISÄLLÄ/ULKONA (DEDANS/DEHORS), CULTURE ET PRISON EN FINLANDE ET EN FRANCE - LA REVITALISATION DES CENTRES-BOURGS PAR LA CULTURE - D IS-MOI DIX MOTS - ÉTATS GÉNÉRAUX DE L'ÉGALITÉ F/H DANS LES ARTS ET LA CULTURE - LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA CULTURE - ÉTAT DE L’ART URBAIN, OXYMORES III - LA CONVENTION DE FARO OU LA VALEUR DU PATRIMOINE CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ - OSEZ LES NOUVEAUX MODELES ECONOMIQUES - APPEL À PROJETS CULTURE & MÉDICO-SOCIAL EN DORDOGNE 2017 - FORMATION OPC : ATELIERS CULTURE ET JEUNESSE - FORMATION : ART CONTEMPORAIN ET MÉDIATION - STAGE DE FORMATION EPCC MODE D’EMPLOI - MOOC ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE - PÔLE DE RECHERCHE VALLÉE DES PEINTRES ENTRE BERRY ET LIMOUSIN - DONNÉES A VOIR - LES VITRINES DU LABEX ARTS-H2H - SEMAINE DE LA POP PHILOSOPHIE - MAINTENANT FESTIVAL - FESTIVAL DE L'IMAGINAIRE
sommaire À lire, à écouter, à voir
L’éducation aux médias à l’ère du numérique : entre fondations et renouvellement - Le rôle de l’art et de la culture dans les processus urbains - Quand les femmes changent la ville - Le tournant patrimonial. Mutations contemporaines des métiers du patrimoine - Renaître - Les Géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine - Des livres pour apprendre la langue des signes - Un Pokemon au Musée ? - Les arts du cirque - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots
Rendez-vous
SISÄLLÄ/ULKONA (DEDANS/DEHORS), CULTURE ET PRISON EN FINLANDE ET EN FRANCE
Le Centre Régional des Lettres organise une journée d’étude intitulée Sisällä/Ulkona (dedans/dehors), culture et prison en Finlande et en France, réunissant des professionnels de l’action culturelle et judiciaire de Finlande et de France, le 18 novembre, à Caen (Calvados).
Cette journée doit permettre au public français d’appréhender le lien entre culture et justice dans l’environnement pénitentiaire finlandais, qui diffère fortement des usages et politiques appliqués en France. La Finlande est bien souvent citée comme un pays exemplaire pour son approche de l’incarcération et de l’insertion des personnes sous main de justice, notamment viale système des prisons ouvertes. Ce pays se distingue également par son réseau de bibliothèques publiques performant, dont certaines sont liées au milieu pénitentiaire.
Autre objectif de cet événement, permettre aux professionnels finlandais de mieux appréhender la mise en œuvre de la politique Culture/Justice en France, en leur proposant de découvrir certaines actions entreprises et de rencontrer des acteurs issus de l’ensemble du territoire national.
Le programme détaillé est téléchargeable.
L'inscription se fait en ligne.
Contact : Laurent Brixtel (02 31 15 36 38 - l.brixtel]at[crlbn.fr )
LA REVITALISATION DES CENTRES-BOURGS PAR LA CULTURE
La FPNR (Fédération des Parcs naturels régionaux) et le ministère de la Culture et de la Communication organisent une Journée nationale sur la revitalisation des centres-bourgs par la culture, le 4 novembre, de 9h30 à 16h30, à Paris.
Le réseau des Parcs naturels régionaux travaille depuis 2013 sur la revitalisation des centres-bourgs. Une étude a notamment été produite en 2015 lors du lancement de la plate-forme centres-bourgs à l’Institut du monde arabe. Par ailleurs, les enjeux de revitalisation des territoires ruraux ont amené au lancement, en 2014 et pour une durée de 6 ans, d'un programme national de revitalisation des centres-bourgs, copiloté par l'Anah et le CGET, auquel le ministère de la culture et de la communication est associé.
La journée du 4 novembre permettra d’aborder cette question essentielle à l’aune de l’apport de la culture dans un projet, aussi bien à travers les patrimoines qu’au travers des résidences d'artistes.
Le programme est consultable en ligne.
L’inscription, obligatoire, se fait en ligne. Il est demandé de se munir d’une pièce d’identité.
La journée se tiendra dans la salle Molière du ministère la Culture et de la Communication, 182, rue Saint Honoré Paris 1er.
Contact : FPNRF, Nicolas Sanaa (01 44 90 86 36 - nsanaa]at[parcs-naturels-regionaux.fr )
DIS-MOI DIX MOTS
La Délégation générale de la langue française et des langues de France lance l’édition 2016/2017 de l’opération Dis-moi dix mots.
L’opération invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin. Ces dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde).
Les dix mots choisis ont pour point commun d'être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. À l'exception de deux termes, qui ont été créés plus récemment : émoticône, figure exprimant une émotion et télésnober qui désigne le fait de regarder son écran quand un interlocuteur s'exprime.
Le site dédié propose des jeux, des ressources, l’accès à des concours pédagogiques pour les classes des collèges et lycées et les classes des écoles élémentaires.
ÉTATS GÉNÉRAUX DE L'ÉGALITÉ F/H DANS LES ARTS ET LA CULTURE
Dans le cadre de l’Université d’automne du Mouvement HF (du 15 au 17 octobre), les Rencontres des États Généraux de l'Égalité f/h dans les arts et la culture se tiendront, sur le thème Des résistances coriaces dans un secteur clé, le 17 octobre, de 13h30 à 20h, au Théâtre des Célestins, à Lyon (Rhône).
Si la question de l'égalité f.h est admise en tant que « sujet » dans le secteur des arts et de la culture, le bilan des « saisons égalités » mené par HF avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication et la Drac Rhône-Alpes fait le constat d'une situation quasi-inchangée.
Cette exclusion qui se perpétue semble peu compatible avec les exigences d'une société moderne et démocratique. Elle constitue tant un gâchis de compétences et de talents qu'une perte économique. Pour avancer, affirmer nos valeurs et construire demain : témoins, chercheurs/euses, journalistes, scientifiques, acteurs/rices engagé.e.s, artistes et responsables culturel.le.s s'interrogeront ensemble sur les causes, les points de blocage, les résistances.
Un pré-programme est téléchargeable.
L’entrée est libre sur réservation : 06 12 52 23 20 ou ege]at[mouvement-hf.org
LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA CULTURE
L’axe Art, culture et politique du Laboratoire du Changement Social et Politique et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication organisent une rencontre avec Jack Ralite, intitulée Les États Généraux de la Culture, le 12 octobre, de 14h30 à 17h30, à Paris.
Autour de Jack Ralite interviendront Dominique Blanc, Jean-Paul Dekiss, Nedim Gürsel, Claudine Joseph, Abdelatif Laabi, Daniel Mesguich, Pierre Musso, Jean-Claude Petit, Serge Regourd, Pierre Santini. Le débat sera animé par Laurent Fleury, professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot avec Bernard Faivre d’Arcier, membre du Comité d’histoire.
Cette rencontre inaugure les Journées Diderot Culture et Politique du Master Politiques culturelles.
L'entrée est gratuite sur inscription obligatoire à comitehistoire]at[culture.gouv.fr ou 01 40 15 79 71.
La rencontre se tiendra à l’amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot 15, rue Hélène Brion à Paris 13e.
ÉTAT DE L’ART URBAIN, OXYMORES III
Le ministère de la Culture et de la Communication et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense organisent le colloque État de l’art urbain, Oxymores III, les 13 et 14 octobre, dans la Grande Halle de la Villette, à Paris.
Le colloque réunira des historiens et critiques d’art, des artistes et des spécialistes du graffiti et du street art qui échangeront sur 50 ans de création urbaine. Il permettra à des artistes confirmés et émergents, français et étrangers, de dialoguer avec des intervenants du milieu universitaire et institutionnel mais aussi de la scène artistique. Il aura une approche aussi bien politique que sociologique, esthétique et juridiqueet prendra une dimension internationale, avec des invités venant d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Afrique du Nord, offrant un panorama international des pratiques de l’art urbain.
Le programme détaillé est téléchargeable.
L’inscription, obligatoire, se fait par demi-journée à l'adresse suivante : communication.dgca]at[culture.gouv.fr.
Contact : Direction générale de la création artistique (communication.dgca]at[culture.gouv.fr )
LA CONVENTION DE FARO OU LA VALEUR DU PATRIMOINE CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ
L’Union des villes d’art et d’histoire et des villes historiques de Bretagne et la Ville de Nantes organisent une journée thématique intitulée La Convention de Faro ou la valeur du patrimoine culturel pour la société, le 10 novembre, de 9h à 16h30, au Lieu unique, à Nantes (Loire-Atlantique).
À l’heure où les collectivités, les associations, les populations se mobilisent en faveur des patrimoines (matériels, immatériels), où la participation citoyenne est devenue une nécessité, le patrimoine, témoin et expression des sociétés, est un merveilleux prétexte pour renouveler, affirmer l’intention commune du vivre ensemble.
Cette journée sera un temps d’échanges et de rencontres permettra d’évoquer les droits culturels tels qu’ils sont proposés en France et en Europe, de réfléchir à l’approche intégrée du patrimoine et aux applications de Faro, et de penser le renouvellement des politiques patrimoniales dans ce contexte. Dans la continuité des précédentes Journées Thématiques, l’objectif de cette rencontre sera dans un premier temps de donner des éléments de cadrage sur le sujet, et dans un deuxième temps d’illustrer avec différents exemples les évolutions possibles des politiques patrimoniales menées dans les villes, au regard des pistes proposées par la convention cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (convention de Faro).
Le programme est téléchargeable.
L’inscription se fait en ligne.
Contact : Cités d'art de Bretagne, 1 rue Raoul Ponchon, CS 46938 35069 Rennes Cedex (02 99 84 00 80 - citesdart]at[tourismebretagne.com )
OSEZ LES NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES
Le Département des Yvelines organise une journée sur les nouveaux modèles économiques, le 13 octobre, de 10h à 17h, à Versailles (Yvelines).
L’objectif est d’inciter les structures et les acteurs culturels à négocier en douceur le virage d’un nouveau modèle de fonctionnement.
Cette journée est ouverte à tout porteur de projets culturels : responsable de structure, élu, directeur des affaires culturelles, entrepreneur culturel, financeur et… curieux !
L’inscription se fait en ligne.
La journée se déroulera à la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles.
Contact : (cduplan]at[yvelines.fr )
APPEL À PROJETS CULTURE & MÉDICO-SOCIAL EN DORDOGNE 2017
L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord missionnée par le Conseil départemental en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles lance un appel à projets Culture & Médico-social en Dordogne. La date limite de dépôt des candidatures est le 16 décembre.
La pratique artistique et culturelle permet à la fois de valoriser les potentialités et la créativité des personnes en situation de perte d’autonomie et de modifier le regard de la société sur le handicap et le vieillissement. La rencontre entre personnes en situation de perte d’autonomie, professionnels qui les accompagnent au quotidien et artistes peut être source d’enrichissement mutuel et d’épanouissement.
Les projets sont ouverts à tous les modes d'expression de la culture et les multiples pratiques artistiques. Ils devront assurer une présence artistique dans l’établissement suffisamment longue et régulière afin de respecter les objectifs du dispositif, respecter une période de réalisation de 9 mois (entre mars et décembre 2017) et envisager les conditions d’une éventuelle pérennisation du projet à l’issue de l’action, et donc au-delà de l’aide allouée par les organismes financeurs pour ce projet.
L'appel à projets détaillé et le dossier de candidature sont téléchargeables.
Contact : Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Christelle Bissoulet (05 53 06 40 00 – 06 78 41 33 08 – c.bissoulet]at[culturedordogne.fr )
FORMATION OPC : ATELIERS CULTURE ET JEUNESSE
L’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) propose une formation culture et jeunesse sur le thème Éducation artistique et culturelle, médiation, participation, du 28 novembre au 2 décembre, à Grenoble (Isère). La date limite de candidature est le 4 novembre.
De l’enfance à l’adolescence, les dispositifs d’éducation et de médiation, les programmes jeune public et les propositions d’activités artistiques et culturelles se multiplient, sans pour autant être l’objet d’une démarche globale, concertée et coordonnée entre acteurs et collectivités.
Les évolutions des pratiques expressives et numériques, la réforme des rythmes scolaires ou encore les nouveaux cadres de l’EAC et de l’enseignement artistique offrent des opportunités pour revisiter nos modalités d’intervention culturelle pour la jeunesse. Une perspective d’autant plus impérative qu’elle vise non seulement des objectifs d’éveil et de construction de la personnalité, mais aussi de formation des citoyens de demain.
Ce rendez-vous intéressera les acteurs de l’art et de la culture, de l’éducation et de l’animation.
Dans un esprit collaboratif et prospectif, les Ateliers Culture et Jeunesse s’appuieront sur les apports théoriques des meilleurs spécialistes (universitaires et professionnels), sur les expériences et bonnes pratiques de collectivités et d’opérateurs de terrain en France et à l’étranger, ainsi que sur les différentes expertises des participants à la formation.
Le dossier d’inscription téléchargeable est à renvoyer à l’Observatoire des politiques culturelles, 1 rue du Vieux Temple, 38000 Grenoble, avant le 4 novembre.
Contact : OPC, Samia Hamouda (04 76 44 95 05 – samia.hamouda]at[observatoire-culture.net )
FORMATION : ART CONTEMPORAIN ET MÉDIATION
Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Aquitaine, en partenariat avec Pola, propose une formation professionnelle intitulée Art contemporain et médiation : complémentarité des compétences entre médiateurs, artistes et publics, les 1er et 2 décembre, à Bordeaux (Gironde).
Entre interventions théoriques, retours d’expériences et pratiques artistiques, cette formation vise à favoriser la co-construction de projets de médiation entre médiateurs, artistes et publics pour une approche renouvelée des œuvres d’art contemporain.
La formation est payante avec possibilité d’une prise en charge par un organisme agréé. Intervenants : Frédérique Goussard, responsable du Pôle des attentions, Frac Aquitaine : Marie Anne Chambost, association Point de Fuite, Pola ; Fanny Serain, adjointe au chef du service de la médiation culturelle, Centre Pompidou ; Michèle Gentelet, docteur en sciences de l’éducation ; Émilie Fenouillat, artiste et Olivier Ramoul, PAJDA.
Les inscriptions se font avant le 2 novembre à coordination]at[pola.fr ou 09 65 04 61 99.
Les lieux de la formation : Pola, 62 Rue Fieffé, 33000 Bordeaux ; Frac Aquitaine, Bassin à flot n°1, Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux.
STAGE DE FORMATION EPCC MODE D’EMPLOI
Le Comité national de liaison des EPCC (établissement public de coopération culturelle) et l’Atelier VersoCulture organisent un stage de formation intitulé EPCC mode d’emploi, les 15 et 16 novembre, à Paris.
Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur ce statut pour gérer le développement artistique et culturel de leur territoire. Ces établissements reposent sur une volonté politique de coopération entre plusieurs collectivités territoriales et l’Etat éventuellement, mais aussi sur la mise en place d’une administration et d’une organisation spécifiques répondant à la fois aux exigences de gestion liées aux activités et aux exigences du Code Général des Collectivités Territoriales.
Ce stage a pour principal objectif d’examiner, à partir des expériences des participants, l’ensemble des facettes de la gouvernance et du fonctionnement des EPCC. Le programme définitif du stage sera élaboré en fonction des attentes des participants au stage.
Une présentation détaillée du stage comprenant le bulletin d’inscription est téléchargeable. Il est également possible de s'inscrire en ligne.
Prochains stages organisés en 2017 : 26/27 janvier, 9/10 mars, 22/23 mai, 12/13 septembre et 15/16 novembre 2017.
Contact : Atelier VersoCulture, Didier Salzgeber (06.80.22.74.27 - dsalzgeber]at[orange.fr )
MOOC ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE
L’INRIA et l’UTOP proposent un cours gratuit en ligne (Mooc) intitulé Comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap. Ce Mooc débutera le 7 novembre 2016 et durera 5 semaines.
Ce Mooc est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de cinq axes principaux : sensibiliser aux situations de handicap, décrire la problématique de l’accessibilité numérique, exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique, présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…), présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles.
Toute personne intéressée par le sujet est invitée à s’inscrire en ligne.
PÔLE DE RECHERCHE VALLÉE DES PEINTRES ENTRE BERRY ET LIMOUSIN
Les travaux d'études des lauréats de l'appel à projets 2015 La Vallée des Peintres Entre Berry et Limousin seront présentés du 8 au 13 octobre, à Paris et du 26 novembre au 3 décembre, à Eguzon (Creuse).
Révélée au XIXe par George Sand, Armand Guillaumin, Claude Monet, Francis Picabia... revisitée par Gilles Clément, Nils Udo, ou encore Axel Kahn, La Vallée des Peintres Entre Berry et Limousin, poursuit sa vocation de foyer artistique expérimental. Centre et sentiers d’interprétation, promenades contées, ateliers et galeries, festivals au c?ur de la nature/musiques classique, romantique, impressionniste et blues, incarnent ce carrefour culturel.
Piloté par le Conseil Départemental de la Creuse en partenariat avec la Drac Nouvelle Aquitaine, un Pôle de recherche a été constitué. Il se développe autour de trois thématiques : Histoire de l’Art, Création Contemporaine et Paysage. Les trois lauréats de l’appel à projet 2015, ont effectué plusieurs résidences et mènent trois études respectives.
Ces travaux seront présentés à la Galerie Jacques Levy, 62, rue Charlot à Paris 3e et au Musée de la Creuse à Eguzon.
DONNÉES A VOIR
L'exposition collective Données à voir se tiendra du 8 octobre au 23 décembre (vernissage le 7 octobre de 18h30 à 21h), à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Données à voirrassemble des œuvres qui proposent des interprétations de données personnelles et publiques à travers le dessin ou le code : dessins, graphes, installations en réseau, sculptures, publications... Abordant des enjeux aussi bien sensibles et poétiques que critiques ou politiques, ces œuvres questionnent notamment ce que nous attendons des données, et comment ces attentes concourent à former notre vision du monde.
L’exposition se tiendra à La Terrasse, 57, boulevard Pesaro, à Nanterre, du mardi au vendredi 12h-18h, samedi 15h-18h et sur rendez-vous : 01 41 37 62 67.
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, du Conseil régional d’Ile-de-France et du Département des Hauts-de-Seine. La Terrasse espace d’art est membre du réseau Tram.
LES VITRINES DU LABEX ARTS-H2H
Le Labex Arts H2H (Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines) propose deux jours de rencontres sur le thème des écritures, les 18 et 19 octobre, au Tarmac, à Paris.
Du sens de l’écrit à ses formes, du texte engagé au design numérique, de l’écriture des gestes à celle des sons, la richesse des thématiques abordées témoigne de la vitalité des projets nés de la collaboration entre chercheurs et artistes. Au carrefour de la création et des nouvelles technologies : performances, spectacles, conférences, expositions et tables rondes... L’entrée est libre.
Le programme détaillé est téléchargeable.
Le Tarmac, Scène internationale francophone, se trouve 159, avenue Gambetta, à Paris 20e.
Contacts : Pauline Cellard (01 49 40 73 30) ; Céline de Dialous (01 49 40 73 29) - (artsh2h]at[univ-paris8.fr )
SEMAINE DE LA POP PHILOSOPHIE
La Semaine de la pop philosophie se déroulera du 17 au 22 octobre, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le thème de cette 8e édition est La Magie.
La vocation de la Semaine de la pop philosophie est de révéler, soutenir et accompagner un nouveau moment de la philosophie qui se manifeste, chez de nombreux philosophes, par la volonté de créer des concepts à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique. Enfin, ce festival est le seul dans le champ de la création artistique et intellectuelle qui partage et défend avec de plus en plus d’économistes l’idée selon laquelle ce sont désormais les capacités à produire des concepts qui constituent les fondamentaux de l’économie de demain.
Le programme complet est en ligne.
Réservations & Informations : Rencontres Place Publique (04 91 90 08 55 - rencontresplacepublique]at[yahoo.fr ) ; pour la soirée du lundi 17 Octobre, Théâtre National de la Criée (04 91 54 70 54 du mardi au samedi de 12h à 18h)
Maintenant Festival
L'association Electroni[k] organise Maintenant Festival du 7 au 16 octobre, en divers lieux de l'agglomération rennaise (Ille-et-Vilaine).
Electroni[k] œuvre pour l’accès de tous aux cultures émergentes ainsi qu’aux pratiques artistiques innovantes. Des équipes de médiation sont présentes sur toute la durée du festival.
La programmation complète est en ligne.
FESTIVAL DE L'IMAGINAIRE
Le 20ème Festival de l'Imaginaire, organisé par la Maison des cultures du monde, se déroulera du 2 octobre au 16 décembre en divers lieux de Paris et en région, à Aubervilliers, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Cherbourg, Corte, Lyon, Vitré.
Le Festival de l’Imaginaire invite de jeunes créateurs et de grands maîtres dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles. Ne se limitant pas à un panorama des formes dites "traditionnelles", il s’intéresse aussi aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux.
La Maison des cultures du monde ayant du quitter le théâtre de l’Alliance française, à Paris, le festival se tiendra en de nombreux lieux à Paris et en régions.
La programmation est en ligne sur www.festivaldelimaginaire.com.
Contact : Maison des Cultures du Monde(01 45 44 72 30 - du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h - info]at]maisondesculturesdumonde.org ) ; Contact billetterie : (billetterie]at]maisondesculturesdumonde.org )
À lire, à écouter, à voir
L’éducation aux médias à l’ère du numérique : entre fondations et renouvellement
dirigé par Normand Landry et Anne-Sophie Letellier, Presses de l’Université de Montréal, septembre 2016, 262 p., 36 € (version papier)
Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n'est pratiquement pas de sphère de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l'information se connectent entre eux, de même qu'avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs — et les contenus qu'ils véhiculent — nous suivent jusque dans notre intimité, s'insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l'insertion sociale et économique. L'accès aux soins de santé, à l'éducation, à l'information, aux loisirs et à l'emploi impose maintenant comme exigence la capacité à utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire. Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l'information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage regroupe les contributions d'auteurs et d'éducateurs chevronnés. Il jette les bases d'une approche critique de l'éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d'expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques.
Le sommaire est téléchargeable. L’ouvrage est disponible en version imprimée, en PDF et en EPUB.
Le rôle de l’art et de la culture dans les processus urbains
synthèse, réalisée par Kathrine Winkelhorn et coordonnée par Circostrada, des rencontres organisées en partenariat avec le København Internationale Teater, dans le cadre du Nordic Urban Lab à Göteborg (Suède) du 6 au 8 avril 2016.
La deuxième édition des rencontres nordiques d’urbanistes et planificateurs urbains, artistes, chercheurs et universitaires, étudiants, associations, politiciens et militants a mené une réflexion sur des alternatives de stratégies et de pratiques urbaines. Pendant trois jours, le Nordic Urban Lab a permis de brosser un panorama des tendances et expériences actuelles à la fois en Europe et dans les pays nordiques. Cette courte publication interroge, à la lumière d'exemples nordiques, les croisements fertiles entre pratiques artistiques et stratégies d'aménagement urbain.
La publication est téléchargeable.
Quand les femmes changent la ville
Rapport, France Médiation (Réseau d’acteurs de la médiation sociale), septembre 2016
Les marches exploratoires sont des diagnostics de l’environnement urbain réalisés par des groupes d’habitantes, en lien avec la Ville et les acteurs locaux. Le projet est fondé sur une méthode souple mais rigoureuse, créée au Canada et expérimentée dans de nombreuses villes en France et dans le monde. Le réseau France Médiation a coordonné une expérimentation nationale de marches exploratoires dans 12 villes, sous l’égide du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ce projet s’inscrivait dans le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et dans la volonté de développer la participation citoyenne au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (loi pour la ville et la cohésion urbaine). L’expérimentation a été mise en œuvre de septembre 2014 à janvier 2016 avec pour objectifs de : Renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale et l’espace public, Améliorer l’environnement urbain des quartiers prioritaires par des changements concrets, proposés par les groupes de marcheuses, Favoriser l’utilisation du numérique comme outil de citoyenneté. L’impact du projet a été évalué au travers d’une étude externe (réalisée par 2 sociologues du LERFAS) et du travail de capitalisation mené par France Médiation sur les sites expérimentaux. Ce double regard a permis de mettre en lumière les impacts du projet, mais aussi de soulever un certain nombre de questions liées à la fois à la participation citoyenne et aux enjeux de mixité et d’égalité femme-homme.
Le rapport est téléchargeable.
Le tournant patrimonial. Mutations contemporaines des métiers du patrimoine
Sous la direction de Claudie Voisenat et Christian Hottin, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, septembre 2016, 318 p., 27 €
Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ? Les acteurs qui retiennent ici l’attention des chercheurs – gardiens, médiateurs, amateurs en voie de professionnalisation – ne sont pas toujours ceux que les médias mettent volontiers au premier plan. Lorsqu’elles deviennent terrain de l’ethnologue, ces professions souvent sollicitées pour porter un discours assertif sur le patrimoine apparaissent en proie au doute, loin de leurs certitudes scientifiques : conservateurs en mal d’objets, restaurateurs incertains face aux défis du temps, chercheurs en proie à des injonctions contraires…
Renaître
Terrain n° 66, éditions Terrain, 2016, 216 p., 23 €
Il semble désormais que naître ne suffise plus, qu'il faille renaître de manière répétée, comme si à la vieille quête de l'immortalité avait succédé celle d’un sentiment perpétuel de nouveau départ. Cette obsession se traduit par un marché du rebirth, des différentes chapelles de la ritualité New Age, de la thérapie ou du développement personnel à l’extraordinaire succès des églises évangéliques proposant, aux quatre coins du globe, de devenir born again. Comment saisir cette idée de manière unitaire, par-delà ses innombrables variations ? Comment évolue-t-elle à mesure qu’elle conquiert de nouveaux adeptes, issus d’horizons culturels différents ? Sur quels mécanismes ce renouvellement des personnes est-il construit et maintenu ? Ce dossier éclaire le désir contemporain de renaître à la lumière de ses avatars passés et présents, de l’initiation à la réincarnation, en passant par le spiritisme ou la résurrection. Le prochain dossier de la revue Terrain, en 2017, aura pour thème Jouir ?
Les Géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine
l’Observatoire, La revue des politiques culturelles,n°48, été 2016, 22 €
Acteurs d’un nouveau genre, les géo-artistes ont le territoire et l’espace public comme scènes et les protocoles géographiques comme points communs. Dans cet entre-deux – entre art et territoire – s’inventent in situ d’autres procédures qui participent à la fabrique de la ville et de l’urbanité. Qu’ils soient designers, scénographes, artistes, architectes, urbanistes… les géo-artistes font du contexte – humain, urbain, paysager – l’essence de leur démarche. En quoi questionnent-ils la dimension politique de l’espace public ? Comment, grâce à leurs interventions, contribuent-ils à modifier la perception des paysages traversés ? Comment fabriquent-ils de « l’en commun » ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce dossier. En supplément : Le spectacle vivant en chiffres.
Le sommaire est accessible en ligne.
Des livres pour apprendre la langue des signes
Philippe Lesaffre, UP le Mag, 24 septembre 2016
À l’occasion de la Journée mondiale des sourds (24 septembre) l’article propose de découvrir Lire-ensemble.com, une plateforme gratuite qui propose aux enfants la lecture d’ouvrages numériques traduits dans la langue des signes.
Un Pokemon au Musée ?
Evelyne Lehalle, Nouveau Tourisme Culturel (NTC), 24 septembre 2016
L’auteure explore, à partir de l’article de Benjamin Hoguet, Ce que je retiens d’un été passé à jouer à Pokemon Go, les usages que les sites culturels, en particulier les musées, peuvent faire d’un tel jeu. Ce qu’ont déjà fait le MoMa de New-York, des musées de Londres ou de Caen, ainsi que le Louvre-Lens.
L’article est consultable en ligne.
Les arts du cirque
Centre national des arts du cirque (Cnac) et Bibliothèque nationale de France (BnF), septembre 2016
Le site consacré aux arts du cirque propose une découverte des différentes disciplines du cirque à travers une approche transversale depuis les origines. Il s'agit de rendre visible et accessible au grand public une iconographie et des ressources en grande partie inédites et de retracer le chemin depuis les pratiques lointaines jusqu'aux spectacles particulièrement innovants et créatifs du cirque contemporain. Le premier axe consacré à l'acrobatie témoigne d'un art qui pousse le corps aux limites du possible, parfois au péril de sa vie, dont l'origine est fort lointaine et, comme tout ce qui approche la mort, touche au sacré.
Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots
Sonia Mandin, Agence des usages des TICE, CNDP, 26 septembre 2016
Il existe différents types de dispositifs technologiques incluant des robots dont une grande partie se fonde sur l’idée que la manipulation physique favorise l’apprentissage de concepts abstraits. L’article présente trois exemples de tels dispositifs et leur insertion possible au sein des classes.
Cette publication est réalisée par :
Ministère de la Culture et de la Communication / Secrétariat général
Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation (SCPCI)
Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels (DEDAC)
182, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Directeur de la publication : Christopher Miles
Rédaction : Raphaël Loison (01 40 15 78 94 - raphael.loison@culture.gouv.fr)
ISSN : 1626-2964