Dans le domaine culturel, les mesures destinées à combattre l’épidémie de Covid-19 ont un impact direct sur l’organisation de chaque secteur d’activité. Le point sur les principales mesures dans le secteur de l'enseignement artistique.
Les établissements d’enseignement supérieur artistique (écoles d’art, de cinéma, d’architecture…) peuvent accueillir du public pour les formations et travaux pratiques qui ne peuvent être réalisés à distance compte tenu de leur caractère pratique (sur la base de la circulaire du ministère de la Culture à destination des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et d'une information à la direction compétente du ministère de la Culture).
Dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, les étudiants en situation de handicap sont autorisés à suivre en présentiel les enseignements pour lesquels la dématérialisation n’est pas possible ou ferait obstacle aux apprentissages.
Les conservatoires territoriaux ne peuvent continuer à accueillir des élèves, pour des cours ou des répétitions en salle, que lorsqu’il s’agit d’une formation intégrée à un cursus scolaire (classes à horaires aménagés (CHAM), Art et études (lycéens), formation professionnelle d’adultes, classes préparatoires) ou de 3ème cycle à orientation professionnelle.
Les établissements peuvent prévoir d’organiser les examens, concours et diplômes en présentiel. Ils sont invités cependant à prévoir les aménagements d’épreuves pour rendre possible des formes à distance.
Les activités de recherche, et de recherche en création, sont autorisées sur les sites, notamment lorsqu’elles prennent appui sur des lieux et des équipements spécifiques.
Oui, à ce titre, ils sont considérés comme « intervenants extérieurs ».
Les activités périscolaires de nature artistique, au même titre que les activités sportives, sont autorisées si elles se déroulent dans la continuité du temps scolaire et dans le cadre des dispositifs d'éducation artistique et culturelle, au sein des seuls établissements d’enseignement autorisés à recevoir du public.
Les activités périscolaires de nature artistique, au même titre que les activités sportives, sont autorisées si elles se déroulent dans la continuité du temps scolaire et au sein des seuls établissements d’enseignement autorises à recevoir du public, ou au sein d’établissements se situant à leur immédiate proximité ainsi qu’au sein des accueils collectifs de mineurs (exemple des centres aérés).