La charte 1 immeuble, 1 œuvre favorise la commande d’œuvres d'art par les entreprises de l'immobilier. Elle vise à soutenir la culture pour tous et la création dans le champ des arts visuels.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce qu'1 immeuble, 1 œuvre ?

1 immeuble, 1 œuvre est une charte du ministère de la Culture. Les entreprises de l’immobilier signataires de la charte 1 immeuble, 1 œuvre, se sont engagées à acquérir des œuvres d’art et à les déclarer au ministère de la Culture, dès lors qu'elles ont été installées. Elles démontrent ainsi leur engagement dans cette démarche et leur  respect des bonnes pratiques professionnelles. Toute œuvre déclarée est retenue.

Les œuvres déclarées par les sociétés par ce formulaire dématérialisé, pourront par la suite être proposées au comité artistique en vue d'une potentielle attribution de prix.

Objectifs de la démarche

  • Installer des œuvres d'art dans des bâtiments privés (entreprises)
  • Favoriser la création contemporaine
  • Mêler l'art et l'immobilier
  • Faciliter l'accès à la culture pour tous

Contexte de création

Créée en 2015 par le ministère de la Culture, la charte 1 immeuble, 1 œuvre a pour objectif d'installer l'art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés. Elle s'inscrit dans la politique ministérielle de soutien à la création artistique et de diffusion des arts plastiques auprès du public le plus large.

Plus de 60 acteurs de l’immobilier sont signataires de la charte, parmi lesquels des promoteurs, des sociétés foncières et des bailleurs sociaux. Plus de 450 œuvres ont été installées sur l’ensemble du territoire français. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la charte 1 immeuble, 1 œuvre, ses objectifs et son contexte de création ? Rendez-vous ici :

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Critères d'éligibilité

Les signataires de la charte 1 immeuble, 1 œuvre et leurs représentants peuvent remplir cette déclaration.

Procédure

  1. Pour accéder au formulaire en ligne et déposer votre dossier, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de cette page.
  2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.

Exemples d’œuvres réalisées dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre

Vous voulez découvrir l’actualité de la charte 1 immeuble, 1 œuvre ou voir d'autres exemples de réalisations installées dans le cadre de ce programme et récompensées par l’attribution du Prix 1 immeuble, 1 œuvre ? Rendez-vous ici :

Une question ?

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser, par mail à l'adresse 1immeuble1oeuvre@culture.gouv.fr ; ou par téléphone au 01 40 15 74 21.