Le ministère de la Culture accompagne la professionnalisation des porteurs de projets et des entrepreneurs culturels à travers le soutien aux programmes de formation et aux actions professionnalisantes mis en œuvre par les dispositifs d’accompagnement nationaux type incubateurs, accélérateurs, pépinières, couveuses, coopérative d’activité et d’emploi, etc.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le soutien aux dispositifs d'accompagnement pour la culture ?

L’appel à projets « Soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture » a pour objectif de renforcer l’offre de formation et d’accompagnement dispensée par les dispositifs qui soutiennent les porteurs de projet et les entrepreneurs culturels, en vue de leur professionnalisation et de la structuration de leur entreprise ou activité. Le soutien du ministère aux dispositifs d'accompagnement, dont les missions sont essentielles, prend la forme d'une subvention annuelle.

Les dispositifs d'accompagnement sont divers : couveuses, incubateurs, accélérateurs, pépinières d'entreprises, espaces de cotravail (co-working), grappes d'entreprises (cluster), tiers lieux, Coopérative d'activités et d'emploi (CAE), Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), Groupements d'employeurs (GE) ou encore réseaux professionnels et centres de ressources.

Le terme formation est entendu au sens large. Il pourra s’agir notamment de formations collectives, d’entretiens individuels, d’ateliers, de Masterclass, de coaching ou de mentorat ainsi que la production de contenus accessibles à tous (ressources papier ou vidéo).

Objectifs de la démarche

Cet appel à projets vise à répondre précisément aux attentes et aux besoins des porteurs de projet et entrepreneurs culturels parmi lesquels :

  • se former à la création d’entreprise
  • apprendre la gestion d’entreprise et le management
  • recevoir des conseils sur les questions juridique, comptable, fiscale, sociale et commerciale pour le bon développement de son projet
  • rompre l’isolement du créateur d’entreprise
  • partager les expériences et les bonnes pratiques entre pairs
  • accéder facilement et de façon souple à des locaux professionnels
  • permettre la mutualisation de services, de moyens et/ou d’emplois
  • accompagner l’innovation sociale, solidaire ou managériale

L’objectif est, enfin, d’encourager la collaboration entre les dispositifs d’accompagnement, au niveau local, régional ou national, à travers notamment la mise en place de formations communes, favorisant ainsi l’échange et la mise en réseau des dispositifs et des entrepreneurs.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Pour en savoir plus sur les lauréats 2021, vous êtes invités à consulter le document suivant :

Lauréats 2021.docx

doc - 15 Ko
Télécharger

Une question ?

Pour toute question sur le soutien aux dispositifs d'accompagnement pour la culture, nous vous invitons à vous adresser à la délégation aux entreprises culturelles :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Délégation aux entreprises culturelles
entreprendre.culture@culture.gouv.fr
01 40 15 37 97
182 Rue Saint-Honoré 75001 Paris