Le ministère de la Culture accompagne les médias d'information de proximité par le biais d'une subvention, leur permettant d'assurer la continuité de leur mission.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité ?

Le fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité permet d'accompagner financièrement le développement de médias ancrés localement, apportant une information de proximité, et favorisant la continuité du lien entre les habitants d'un quartier, d'une ville ou d'une région. Le fonds prend la forme d'un appel à projets où seuls les médias répondant au mieux aux critères d'éligibilité peuvent être aidés.

Définition d'un média de proximité

Les médias d'information sociale de proximité sont définis comme étant des publications de presse, des services de presse en ligne (site internet de presse, infolettre, webtélé, webradio…) ou d'autres services de communication au public par voie électronique qui :

  • mettent en ligne des contenus d'intérêt général renouvelés régulièrement
  • font l'objet d'un traitement journalistique

Outils d’information, d’expression, de création et de dialogue, les médias de proximité tissent un lien de confiance avec les citoyens et constituent le meilleur rempart contre le « populisme numérique ». Vecteur d’information et de cohésion sociale, ils contribuent à valoriser et à faire évoluer l’image des territoires, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou les zones de revitalisation rurale et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.

Contexte de création

Par décret du 26 avril 2016, le ministère de la Culture a créé un fonds de soutien pérenne dédié aux médias d’information sociale de proximité. Ces médias (publications, sites internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière et poursuivent quatre grands objectifs :

  • ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux
  • ils sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale
  • ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer
  • ils permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemple de projets soutenus précédemment

Doté d’une enveloppe de 1,83 million d'euros en 2021, le fonds a permis de soutenir 152 médias.

Une question ?

Pour toute question sur le fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité, vous êtes invités à vous adresser au bureau du régime économique de la presse :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
mediasdeproximite@culture.gouv.fr
01 40 15 32 97 
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2022 est terminé.