Le Ministère de la culture accompagne les radios associatives locales par le biais d'une subvention, leur permettant d’assurer leur mission de communication sociale de proximité auprès des territoires.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le fonds de soutien à l'expression radiophonique locale ?

Créé en 1982, le fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) a pour objet de permettre aux radios associatives locales (qui représentent près de 700 structures en France) d’assurer leur mission de communication sociale de proximité auprès des territoires, grâce à des aides prévues par la loi. La mission de communication sociale de proximité est entendue comme le fait de favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre l’exclusion.

Les différents types de subvention

Les radios associatives peuvent bénéficier de quatre types de subventions dans le cadre du FSER :

  • Trois d’entre elles ont un caractère automatique :
    • La subvention d’installation,
    • La subvention d’équipement (initiale ou complémentaire, 1er ou 2e versement),
    • et la subvention d’exploitation.
  • La quatrième revêt quant à elle un caractère sélectif :
    • La subvention sélective à l’action radiophonique

Ce que dit la loi

Le fonds de soutien à l’expression radiophonique locale est chargé de la gestion des aides publiques aux radios locales associatives prévues par le décret n°2006-1067 du 25 août 2006 (version consolidée au 25 octobre 2014) modifié pris pour l’application de l’article 80 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Les différentes subventions et leurs conditions

Subvention d'installation 2022
Subvention d'équipement 2022 (initiale ou complémentaire, 1er ou 2e versement)
Subvention d'exploitation 2022
Subvention sélective à l'action radiophonique 2022

La subvention d’exploitation et la subvention sélective peuvent être demandées conjointement.

Grâce au FSER

Chaque année, environ 700 radios associatives bénéficient des aides du FSER (720 en 2021), qui représentent en moyenne 40% de leurs ressources. Les radios locales associatives, dont la contribution au pluralisme du paysage radiophonique est essentielle, garantissent une offre de radios large et diversifiée sur l’ensemble du territoire français. Partout en France, dans l’Hexagone comme en outre-mer, et en particulier dans les quartiers de la politique de la ville et dans les zones rurales, ces médias de proximité contribuent, grâce à leur maillage territorial dense et à leur fort ancrage, à la vitalité des territoires et au renforcement du lien social.

Elles contribuent à l’information, au lien social, au divertissement, à la diffusion de la culture au sein des territoires. Par ailleurs, elles s’impliquent dans la vie économique, culturelle et associatives des régions pour faire rayonner de nombreuses initiatives. Enfin, faisant appel à des journalistes, animateurs, techniciens, elles participent au dynamisme du tissu économique

Comment déposer un dossier ?

En ligne
  1. Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Démarrer" en bas de cette page.
  2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Au format papier

Vous trouverez en bas de page les documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

Une question ?

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser, par mail à l'adresse fser@culture.gouv.fr ; ou par téléphone au 01 40 15 73 57.