Le programme régional Culture et Santé offre l’opportunité aux établissements éligibles qui le souhaitent, d’inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d’établissement et de santé. À ce titre un dispositif d’accompagnement pour la mise en œuvre de projets dans les établissements de santé et médico-sociaux susvisés est lancé pour l’année 2022.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que Culture et Santé ?

L'appel à projets annuel 2022 s'inscrit dans deux cadres :

  • la convention nationale Culture et Santé signée par le ministère de la Santé et des Sports et le ministère de la Culture le 6 mai 2010 à Paris
  • la convention de partenariat Culture-Santé renouvelée le 1er juin 2017 entre l'agence régionale de santé (ARS), les différentes régions et les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) qui financent et pilotent ce dispositif.

La convention régionale Culture et Santé invite à l'émergence de nouvelles initiatives par le biais d'un appel à projets annuel et soutient les établissements et services durablement engagés dans le dispositif qui souhaitent développer un volet culturel inscrit dans leur projet d'établissement.

Le dispositif se décline en deux cahiers des charges :

  • un cahier des charges pour les projets 2022
  • un cahier des charges pour les projets de jumelages 2022-2024

Objectifs de la démarche

Prendre part à la vie culturelle réduit l'isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l'usager. Une action culturelle au sein des établissements de santé contribue également à la qualité des relations professionnelles et améliore l'inscription des établissements dans la cité.

Les objectifs de l'appel à projets Culture et Santé 2022 sont :

  • encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la culture, de la santé, les publics et les œuvres, et la production de nouveaux dialogues et points de vue riches d’enseignements partagés dans ces domaines,
  • aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • développer l’apport des arts et de la culture aux soins de santé auprès de tous les publics dépendants et empêchés.

Pour obtenir plus d'informations sur le dispositif Culture & Santé, rendez-vous ici :

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Le dispositif Culture et Santé en régions

Vous trouverez ci-dessous les modalités de dépôt et les contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.
Le bilan du projet devra être transmis au plus tard 2 ans après le versement de la subvention.