En soutenant la diffusion de la presse, le ministère de la Culture participe à garantir la liberté de la presse, le pluralisme des expressions, l'information du citoyen et les conditions du débat démocratique.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces ?

L'aide aux quotidiens locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces a pour objet de concourir au maintien du pluralisme et à l'indépendance des titres concernés.

Cette subvention est divisée en deux sections :

  • L'aide attribuée au titre de la 1ère section bénéficie aux quotidiens locaux répondant à certaines conditions relatives au prix de vente, à la diffusion et au tirage moyens et au pourcentage de recettes de petites annonces dans leurs recettes publicitaires totales.
  • L'aide attribuée au titre de la 2ème section bénéficie à des quotidiens locaux qui ne sont pas éligibles à la 1ère section mais qui répondent tout de même à un certain nombre de conditions relatives au prix de vente, à la diffusion et au tirage moyens ainsi qu'au pourcentage de recettes de petites annonces dans leurs recettes publicitaires totales et dont plus du quart de la diffusion payée est assurée par voie d'abonnement postal.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question

Pour toute question sur l'aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces,  vous êtes invités à vous adresser au bureau du régime économique de la presse :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
pluralisme.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 86 20
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

 

Autres aides au pluralisme de la presse

Afin de garantir le pluralisme de la presse, le ministère de la Culture propose différentes aides aux services de presse :