En soutenant la diffusion de la presse, le ministère de la Culture participe à garantir la liberté de la presse, le pluralisme des expressions, l'information du citoyen et les conditions du débat démocratique.

Afin de garantir le pluralisme de la presse, le ministère de la Culture propose différentes aides aux services de presse :

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide au pluralisme des titres ultramarins ?

L'aide au pluralisme des titres ultramarins s'inscrit dans le cadre du plan de filière "presse" voulu par le Président de la République. Elle vise à faciliter l'accès des habitants d'outre-mer à la presse d'information politique et générale (article 2 du décret du 29 octobre 2009), conformément à l'objectif de valeur constitutionnelle de pluralisme de la presse.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

L'aide au pluralisme des titres ultramarins s'adresse aux entreprises de presse écrite, imprimée ou bi-médias, des collectivités de l'article 73 de la Constitution, de Saint-Martin, de Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française lorsque le contenu rédactionnel de la publication qu'elles éditent est principalement consacré à l'actualité de ces collectivités.

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
outremer.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 86 20
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris