La DGCA renouvelle son appel à projets pour soutenir les recherches portées par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines des arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'appel à projets "Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste" ?

Lancé en 2019 par le ministère de la Culture, l’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés est un dispositif de financement et d’accompagnement de projets de recherche portés par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.

Les objectifs de la démarche

Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :

  • dans le domaine de la création, favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques ;
  • du point de vue pédagogique, défendre la nécessité pour les artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
  • sur un plan patrimonial, diversifier les ressources et en faciliter l’accès.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet appel à projets ainsi que ses objectifs, rendez-vous ici :

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples d'actions soutenues précédemment

Vous retrouverez une liste des projets retenus lors des éditions précédentes sur cette page.

Une question ?

Pour toute question sur l'appel à projet Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste, vous êtes invités à vous adresser : par mail à l'adresse recherche-theatre.dgca@culture.gouv.fr ; ou par téléphone au 01 40 15 89 94.

Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 est terminé.

Résultats

Retrouvez les résultats de l'appel à projets