Le Ministère de la Culture lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projet en vue de l’obtention du label exposition d’intérêt national.

  Le ministère de la Culture lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projet en vue de l’obtention du label exposition d’intérêt national.

Le label exposition d’intérêt national a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics. Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d’intérêt national s’inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère de la culture. Elles participent également à sa politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets. Enfin, elles sont l’occasion de mettre en valeur les partenariats noués entre musées de France (itinérance de l’exposition, coproduction, prêts), mais également avec les musées nationaux afin de faciliter et valoriser la circulation d’œuvres des collections nationales au sein des territoires, au plus près des publics qui en sont éloignés.

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, consulter le dossier de candidature

Le présent dossier de candidature doit être adressé à la Direction régionale des affaires culturelles musees.drac.ara@culture.gouv.fr intégralement complété et signé par une personne habilitée à engager le musée et/ou son autorité de tutelle le 30 septembre 2022 au plus tard.