En soutenant la diffusion de la presse, le ministère de la Culture participe à garantir la liberté de la presse, le pluralisme des expressions, l'information du citoyen et les conditions du débat démocratique.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide au pluralisme des titres ultramarins ?

L'aide au pluralisme des titres ultramarins s'inscrit dans le cadre du plan de filière "presse" voulu par le Président de la République. Elle vise à faciliter l'accès des habitants d'outre-mer à la presse d'information politique et générale (article 2 du décret du 29 octobre 2009), conformément à l'objectif de valeur constitutionnelle de pluralisme de la presse.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

L'aide au pluralisme des titres ultramarins s'adresse aux entreprises de presse écrite, imprimée ou bi-médias, des collectivités de l'article 73 de la Constitution, de Saint-Martin, de Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française lorsque le contenu rédactionnel de la publication qu'elles éditent est principalement consacré à l'actualité de ces collectivités.

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur l'aide au pluralisme des titres ultramarins, vous êtes invités à vous adresser au bureau du régime économique de la presse :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
outremer.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 33 70
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Autres aides au pluralisme de la presse

Afin de garantir le pluralisme de la presse, le ministère de la Culture propose différentes aides aux services de presse :

 

En savoir plus