La distribution de la presse écrite aux abonnés peut être réalisée soit par La Poste – ou l’opérateur postal concerné dans les collectivités d’outre-mer – soit par des réseaux de portage. Le ministère de la Culture soutient, par une subvention, cette distribution au titre de sa contribution à l’information des citoyens et à la diffusion des courants de pensées et d’opinions.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide à l'exemplaire pour les titres de presse postés ou portés ?

L'aide à l'exemplaire pour les titres de presse postés ou portés vise à soutenir la distribution de la presse imprimée à ses abonnés. Elle offre une meilleure visibilité à l'ensemble de la filière. Elle a été instituée par le décret n° 2023-132 du 24 février 2023, qui abroge le fonds d'aide au portage de la presse et remplace : 

  • les tarifs postaux dits "ciblés" prévus dans le code des postes et des communications électroniques
  • l'aide mise en place dans le cadre du fonds d'aide au portage de la presse. 

L'aide à l'exemplaire pour les titres de presse postés ou portés bénéficie aux éditeurs de presse. Elle est divisée en deux sections :

Première section : titres de presse postés

Les titres de presse postés sont les publications de presse dont la distribution est effectuée par l’opérateur postal en charge de la mission de service public du transport et de distribution de la presse, répondant aux critères prévus par les articles D. 18 à D. 28 du code des postes et des communications électroniques

L'aide à l'exemplaire pour les titres de presse postés est attribuée individuellement aux éditeurs de presse qui en font la demande.

Seconde section : titres de presse portés

Le portage est le mode de distribution de la presse consistant à livrer, par tout autre moyen que celui du service public du transport et de la distribution de la presse et du service universel postal exécutés par l'opérateur postal, des exemplaires de chaque numéro d’une publication. Les exemplaires d'une publication sont livrés au domicile de l'acheteur qui a souscrit un abonnement payant, que celui-ci soit individuel, collecté ou collectif. Un abonnement collecté est un abonnement individuel souscrit et réglé par le destinataire, par l’intermédiaire d'un collecteur.

L'activité de portage peut être effectuée par l'éditeur de presse pour son propre compte ou par un réseau de portage pour le compte de tiers. Un réseau de portage est une personne morale de droit privé dont l'activité consiste à organiser, pour le compte d'un ou plusieurs éditeurs de presse, l'activité de portage de publications.

L'aide à l'exemplaire pour les titres de presse portés est attribuée individuellement et chaque année aux éditeurs de presse qui en font la demande.

Objectifs de la démarche

L’aide à l’exemplaire pour les titres de presse postés ou portés vise à soutenir la diffusion de la presse de façon plus cohérente entre moyens de distribution et plus lisible et prévisible pour les éditeurs de presse.

Cette aide vise également à favoriser une répartition optimale de la distribution de la presse aux abonnés par La Poste et les différents réseaux de portage.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides à la presse ? Rendez-vous ici : 

 

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur l'aide à l'exemplaire des titres de presse portés ou postés, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse et des métiers de l'information
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Pour l’aide à l’exemplaire des titres de presse postés :
postage.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 89 68
Pour l’aide à l’exemplaire des titres de presse portés : 
portage.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 86 20

Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2025 pour les titres de presse postés ouvrira en septembre 2024.