L’appel à projets « Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire » invite des artistes et des professionnels de la culture à imaginer et mettre en œuvre un projet d’éducation artistique et culturel en partenariat étroit avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, au bénéfice de tous les élèves. Il est proposé et subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que la résidence territoriale artistique et culturelle ?
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de :
- participer au développement de l’éducation artistique et culturelle
- construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et un nombre conséquent de classes
- approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants
La résidence a vocation à s’ouvrir et à rayonner sur un territoire. Elle peut donc concerner plusieurs établissements scolaires. Dans ce cas, un établissement pilote doit être désigné pour animer le réseau des établissements scolaires associés et veiller à la mise en place et au fonctionnement d’un comité de suivi commun. Une résidence peut ainsi contribuer à fédérer les relations entre écoles, collèges et lycées d’un même territoire.
Plus largement, l’action de la résidence peut rejaillir sur celle d’une diversité d’acteurs du territoire (centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture, maisons de quartier, centres sociaux, associations, centres médico-sociaux, unités de la protection judiciaire de la jeunesse, centres hospitaliers, maisons de retraite, etc.). La résidence doit fédérer un nombre significatif d’élèves et une équipe pluridisciplinaire d'enseignants au sein de chaque établissement concerné.
Objectifs de la démarche
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs de :
- contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture
- permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, ou les programmes scolaires
- ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève
- proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes que leurs familles
- contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale, etc.) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale, etc.) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), tout en mobilisant la communauté éducative
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le cahier des charges ci-dessous :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / Services de l'État
- Régions
L’appel à projet s’adresse aux professionnels des arts et de la culture en résidence dans un établissement scolaire d'Île-de-France.
Le projet doit :
- avoir pour public final les scolaires et la communauté éducative
- s’inscrire dans une régularité
- concerner la communauté éducative dans son ensemble : plusieurs classes, plusieurs équipes pédagogiques et éducatives, implication des personnels de l’établissement et des parents d’élèves
- faire l’objet d’une construction partagée entre la structure culturelle, les professionnels des métiers artistiques et culturels et l’(les) équipe(s) pédagogique(s) engagée(s)
- s'inscrire dans le projet d’établissement ainsi que dans celui de la structure artistique et culturelle
Dans l’élaboration de ce projet, les partenaires veilleront :
- à la richesse et à la diversité des parcours culturels proposés aux élèves
- au rayonnement de la résidence sur l'ensemble de la communauté éducative et du territoire
- à la mise en œuvre de liens étroits entre cette présence artistique et les contenus des apprentissages
Les projets se déroulant hors de la région Ile-de-France ne sont pas éligibles au subventionnement de la DRAC Ile-de-France.
La subvention est une subvention de fonctionnement. La dépense liée à la rémunération artistique et culturelle sera prise en charge en priorité.
Procédure
Le montant minimal de la subvention est de 4.500 € par projet.
Les projets soutenus sur l'année scolaire 2022-2023 ont reçu une subvention moyenne d'un montant de 8.800 €.
Les projets se déroulant dans l’un des 13 EPCI ruraux d’Ile-de-France peuvent bénéficier d’une bonification de 500€ (voir cahier des charges).
Les projets devront être mis en œuvre durant l'année scolaire 2023/2024.
La subvention sera payée en une fois au cours du premier trimestre 2024.
- Ouverture de l'appel à projets : 21 février 2023
- Clôture de l'appel à projets : 31 mai 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne sera pris en compte après cette date.
- Commission d'attribution : juin 2023
- Communication des décisions aux porteurs de projets : avant le 17 juillet 2023
Projets soutenus précédemment
« Faire chemin » est un projet pluridisciplinaire proposant une approche sensible du territoire par le biais de la marche, la photographie, le son et l’écriture.
Le projet permet de créer des romans photos à partir de la matière accumulée, en s’appuyant sur les événements culturels, le maillage des acteurs en mettant en échos leurs ateliers à l'effervescence culturelle du territoire.
Partenariat avec : lycée professionnel et des métiers Adrienne Bolland(pilote)/ Collège Les Châtelaines de Triel-sur-Seine, Collège Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, Collège Jacques Cartier d’Issou, Collège Galilée de Limay, Collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes, Lyée Camille Claudel de Mantes-la-Ville, IME Les Papillons Blancs de Conflans-Sainte-Honorine, IME Beuil-Bois-Robert de Beuil-Bois-Robert.
C R A F T est une création contemporaine, un projet de vidéo-danse immersif et participatif, qui a pour objectif de créer des vidéos autour de créations chorégraphiques, à travers différents ateliers de pratiques artistiques (chorégraphie, danse, vidéo, etc.).
Les élèves vont à la découverte de métiers d’artisanat d’art rares dans des lycées professionnels et centres de formation, « collectent » les gestes inhérents à ces métiers, les traduisent en chorégraphies, et réalisent ensuite des vidéos à partir de ces chorégraphies.
Ce projet est mené en partenariat avec le centre Pompidou.
Imaginons un groupe de jeunes livrés à eux-mêmes en l’absence de tout adulte. Quelle seraient leurs discussions sur l’état de notre monde, que voudraient-ils changer ? Comment voudraient ils imaginer leurs lendemains ? Seuls ou en groupe, ils pourraient rejouer les conflits, les luttes, les rêves, les fantasmes, qu’ils soient d’une beauté ou d’une cruauté extrême, s’interroger sur leurs désirs, leurs utopies, et dénoncer à travers leurs idéaux les antagonismes belliqueux qui déchirent nos sociétés contemporaines.
Nous souhaitons ainsi organiser un État Général des Utopies avec des élèves afin de les inviter à réfléchir à ce que serait leur société idéale, et ce faisant, interroger leur capacité à apporter une réponse aux errements de ses aînés. Nous nous demanderons notamment si les utopies portées par les nouvelles générations sont motivées par une construction ou une déconstruction de notre société… et quel projet d’utopies articulant écriture, théâtre, arts visuels, arts numériques, ils créeront lors de cette résidence.
Une question ?
Pour toute question sur les résidences territoriales artistiques et culturelles, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) IDF
Service régional des Populations, de l’Accompagnement, de la Coopération et des Territoires (SR-PACTe)
srpacte.idf@culture.gouv.fr
01 56 06 50 95
47 Rue Le Peletier 75009 Paris