Dans le cadre du projet de reconversion de l’abbaye de Clairvaux, alors que la maison centrale s’apprête à fermer définitivement ses portes, et afin de valoriser le redéploiement du site tout en proposant une présence artistique renforcée sur le territoire en 2023, la DRAC Grand Est lance un appel à résidence photographique sur le site de Clairvaux, ses habitants, et les acteurs du territoire.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que la résidence photographique à l'Abbaye de Clairvaux ?

Anticipant la fermeture de la maison centrale, l’État, propriétaire de l’ancienne abbaye de Clairvaux, souhaite une renaissance économique, touristique et culturelle pour ce site, en laissant à des opérateurs (publics ou privés) la possibilité de proposer des projets adaptés. D’ici septembre 2023, le porteur de projets retenu dans le cadre d’un appel à manifestations d’intérêt et autorisé, à occuper le domaine sera connu.

Pour une visite virtuelle de Clairvaux, rendez-vous ici :

Programmé dans le cadre d’une action de préfiguration avant la mise en œuvre d’un nouveau programme de développement culturel à rayonnement national pour le site de Clairvaux, le présent appel à résidence artistique a pour vocation de valoriser le redéploiement du site tout en proposant une présence artistique renforcée sur le territoire en 2023.

L’appel à résidence s’inscrira dans la programmation de l’été culturel de la DRAC Grand Est et du Ministère de la Culture et bénéficiera de la communication dédiée à cet évènement.

La résidence s’écoulera de juin 2023 à début octobre 2023 :

  • Mai : une semaine en repérage sur site afin de rencontrer les partenaires du projet et les acteurs du territoire préalablement repérés et d’élaborer le programme de médiation de la résidence (repérage des lieux éventuels de restitution en complément du site principal de Clairvaux).
  • Juin à Août : temps de création et mise en œuvre des actions de médiation.
  • Septembre/octobre : post-production et restitution de la résidence.

Objectifs de la démarche

La résidence de création vise à réaliser un reportage photographique du site de l’Abbaye de Clairvaux ainsi que des portraits de habitants et des acteurs du territoire.

Témoin des différentes époques qu’il a traversées, le site de Clairvaux reflète les deux mondes qui s’y sont succédé, monastique et carcéral. Situé à l'intérieur d'un mur de clôture, d’une surface totale de 320 680 m² dont environ 50 000 m² d'éléments bâtis il comprend 35 constructions protégées au titre des monuments historiques.

La proposition :

  • s’inscrira dans une démarche impliquant les publics, les habitants et les acteurs du territoire de proximité ;
  • comportera un projet d’éducation artistique et culturel notamment pendant l’été et au cours du mois de septembre (rencontres, partage d’expériences, ateliers participatifs) ;
  • prendra en compte les particularités du site, pour en appréhender les spécificités historiques, patrimoniales, géographiques et territoriales notamment la dimension historique afin de proposer une lecture du site dans sa composante interne (vie du lieu, héritage patrimonial, dimension architecturale) et sa composante externe (représentation, contexte industriel de la vallée) ;
  • pourra intégrer une solution mobile pour aller à la rencontre des habitants et favoriser l’appropriation du projet.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur la résidence photographique à l'Abbaye de Clairvaux, vous êtes invités à vous adresser à :

Pascale Valentin Bemmert
Conseillère pour l'Action culturelle et territoriale
pascale.valentin-bemmert@culture.gouv.fr

 

Le dépôt des dossiers est désormais terminé.

 

A consulter

Présentation de l'AAP.pdf

pdf - 124 Ko
Télécharger